Home Actualités Haïti/Diplomatie : Visite des ministres français Bernard Kouchner et brésilien Celso Amorim à Port-au-Prince ce vendredi
Actualités - septembre 16, 2009

Haïti/Diplomatie : Visite des ministres français Bernard Kouchner et brésilien Celso Amorim à Port-au-Prince ce vendredi

Les Ministres français et brésilien des Affaires étrangères arriveront à Port-au-Prince ce vendredi . L’information a été confirmée par l’ambassadeur du Brésil en Haïti, Igor Kipman, joint au téléphone par Scoop FM.

Lors de cette visite, Celso Amorim s’entretiendra avec le Président René Préval, le Premier Ministre Michel Duvivier Pierre-Louis, son homologue haïtien, Allrich Nicolas, et le chef de la Minustah l’ambassadeur Hédi Annabi. Celso Amorim aura à visiter les troupes brésiliennes de la Mission des nations unies pour la stabilisation d’Haïti.

Le même jour, le chef de la diplomatie française arrivera dans la capitale haïtienne. Bernard Kouchner rencontrera les plus hautes autres autorités du pays.

L’ambassadeur Igor Kipman indique qu’il y aura aussi une réunion trilatérale incluant le Brésil, la France et Haïti, laquelle s’inscrira dans le cadre d’un échange de vue des chanceliers brésilien et français avec l’assemblée générale de l’Onu sur la situation d’Haïti et sur le processus de renouvellement du mandat de la Minustah.

Celso Amorim et Bernard Kouchner, durant cette visite en Haïti, signeront un contrat trilatéral portant sur la création d’une banque de lait maternel dans le pays. Les centres Gheskio représenteront la partie haïtienne dans ce contrat. 

Le chancelier brésilien laissera Port-au-Prince le même jour, par contre son homologue français pourrait rester jusqu’à samedi afin de partciper à l’inauguration des travaux de réhabilitation du pont de Montrouis (Nord d’Haïti), infrastructure sérieusement endomagée lors des tempêtes tropicales de l’année dernière.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *