Home 5 Actualités 5 Haïti/Politique : Les deux chambres du parlement approuvent le projet d’emendement de la constitution de mars 1987

Haïti/Politique : Les deux chambres du parlement approuvent le projet d’emendement de la constitution de mars 1987

Les deux Chambres du Parlement haïtien, séparément, ont adopté dans la soirée du lundi 14 septembre  (20H30 locales) le projet d’amendement de la constitution du 29 mars 1987 proposé par l’Exécutif avec quelques modifications de certains articles, après de nombreuses tractations entre le Président René Préval et certains  parlementaires.

Tout d’abord, l’assemblée des sénateurs a déclaré qu’il ya lieu d’amender la constitution de 1987. Sur 22 sénateurs présents 21 ont voté en faveur des propositions d’amendement formulés par l’Exécutif, lesquelles avaient été modifiées légèrement par une commission parlementaire bicamérale mise sur pied quelques heures seulement avant la dernière séance de la session parlementaire(et de la législature).

Quelques minutes plus tard, l’assemblée des députés a abondé dans le même sens que le Sénat. Sur 82 députés, 71 députés ont déclaré qu’il y a lieu d’amender la constitution. Deux députés, Genesté Jean-David et Jonas Coffy,  ont voté contre l’amendement de la loi-mère du pays alors que 8 députés se sont abstenus.

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *