Home Actualités Haïti-Gouvernement : Le prochain PM, un rassembleur et un franc connaisseur de la réalité du pays
Actualités - avril 13, 2011

Haïti-Gouvernement : Le prochain PM, un rassembleur et un franc connaisseur de la réalité du pays

L’idée d’un premier ministre rassembleur évoqué par certaines personnalités a été reprise en des termes plus élastiques par l’ancien sénateur Edgard Leblanc, ce mardi 12 avril lors de son intervention à la rubrique Article 19 de Scoop FM.

L’ancien sénateur dit souhaiter entre autre que le chef du nouveau gouvernement ait la capacité de négocier avec les différentes représentations politiques qui constituent le parlement. En outre il croit qu’un sens de l’autorité et une habileté à gérer les dossiers liés à l’international devront caractériser ce personnage.

Par ailleurs, il a fait comprendre que la plateforme Alternative l’une des nouvelles forces du parlement n’a que faire d’une éventuelle reconduction de Jean Max Bellerive a la tête du prochain gouvernement.

De son côté, le président du Sénat de la République, Kély C. Bastien, estime que le parti Repons Peyizan (parti du président élu) ne pourra pas designer un Premier ministre à cause de son déficit au niveau du parlement.

Le président élu devra à tout prix composer avec les différents blocs parlementaires pour choisir le prochain chef de gouvernement, croit Kély C. Bastien qui traduit le profil du prochain PM par un vrai connaisseur de la réalité du pays.

Jusqu’à cette semaine trois noms sont cités pour conduire le nouveau gouvernement du président Michel Martelly. Il s’agit du chef du gouvernement sortant, Jean Max Bellerive, et le sociologue Daneil Supplice ainsi que Me Gervais Charles, respectivement conseillers politique et juridique de Michel Martelly.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *