Home 5 Actualités 5 Haïti-Economie : création d’un fonds de garantie partiel pour prévenir la défaillance bancaire et permettre la reprise des activités économiques

Haïti-Economie : création d’un fonds de garantie partiel pour prévenir la défaillance bancaire et permettre la reprise des activités économiques

La Banque centrale d’Haïti a lancé jeudi 16 décembre d’un Fonds de garantie partiel de crédit dont le but est de réduire les risques de défaillance bancaire et favoriser la reprise des activités économiques dans le pays.

Ce fonds débuté avec un montant de 35 millions de dollars américains comprend 2 piliers : le premier aidera les institutions bancaires à restructurer les prêts dont la qualité a été affectée par le séisme du 12 janvier et le second pilier consiste à encourager de nouveaux investissements privés dans l’économie haïtienne.  

Ce projet a pu voir le jour grâce a un partenaire public privé entre la BRH, la BID, le département du trésor américain et le ministère haïtien de l’économie et des finances.

La banque interaméricaine de développement a réitéré son engagement de continuer à financer les projets du gouvernement haïtiens.

Le représentant de cette institution en Haïti a annoncé le lancement d’ici fin janvier d’un nouveau fonds d’investissement sociale de 67 millions de dollars en soutien aux petites et moyennes entreprises.

M. Edouardo Almeïda a, en outre, fait remarquer que le futur de l’économie haïtienne, la création d’emplois et l’accès aux crédits, entre autres, constituent les axes prioritaires de la BID en Haïti.

Présent a la cérémonie de lancement du fond de garantie partiel de crédit, le ministre haïtien de l’économie et des finances a salué l’implication des partenaires internationaux dans la relance des activités économiques et notamment leur rôle moteur de croissance économique dans le cadre de la reconstruction nationale.

Le grand argentier de la république a plus loin indiqué que ce fonds de garantie partiel de crédit est l’outil le plus efficace pour sortir le pays de la croissance modérée.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *