Home 5 Actualités 5 Haïti-Elections : Le CEP publie les résultats à 18H (23HGMT) ! Les dernières consultations s’étaient poursuivies lundi soir

Haïti-Elections : Le CEP publie les résultats à 18H (23HGMT) ! Les dernières consultations s’étaient poursuivies lundi soir

C’est finalement ce mardi 7 décembre, date prévue pour la publication des résultats préliminaires  des élections du 28 novembre dernier, que ces résultats ont  été remis au Conseil électoral provisoire par le centre de tabulation, selon des sources officielles. Des résultats qui sont attendus sous haute tension par la population.

Dans un communiqué transmis mardi en milieu de journée, le Conseil électoral a confirmé que la publication des résultats à 18 heures locales (23HGMT). Ils seront affichés le mercredi 8 décembre dans les différents Bureaux électoraux départementaux et Bureaux électoraux communaux.

Trois noms sont cités pour un scrutin de ballotage le 16 janvier 2011. Il s’agit de l’ancienne Premier dame de la République, Mirlande Manigat, le candidat de Repons Peyizan Joseph Michel Martelly et Jude Célestin, le protégé du Président Préval.  

Lundi soir, une importante réunion s’est tenue à la Primature (siège du Premier ministre) autour de ces résultats avec la participation des Chefs d’Etat haïtien René Préval, et de gouvernement, Jean Max Bellerive, et des diplomates étrangers en poste en Haïti dont le représentant du Secrétaire général des Nations Unies dans le pays, Edmond Mulet.

Aucune information n’a filtré de cette réunion.

Certains établissements scolaires n’ont pas fonctionné mardi craignant des scènes de violences à la suite de la publication de ces résultats.

Du côté de la presse nationale et internationale, c’est la mobilisation totale dans l’attente de ces résultats.

Dans l’intervalle, la mission d’observation internationale OEA/CARICOM a lancé un appel au ‘’calme et au respect des règles établis’’ à l’endroit des dirigeants politiques et les candidats leur demandant de ‘’faire preuve de leurs sens de responsabilité et de leurs qualités de leadership’’ en vue de prévenir toute détérioration de la situation tout en appelant les autorités sécuritaires à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des candidats en cette période postélectorale.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *