Home Actualités Mirebalais : Tensions et violence après la première audience de l’homme d’affaires Mackenson Tenvil
Actualités - août 19, 2023

Mirebalais : Tensions et violence après la première audience de l’homme d’affaires Mackenson Tenvil

Une audience mouvementée s’est tenue, le jeudi 17 août 2023, au parquet de Mirebalais, en lien avec l’arrestation et l’emprisonnement de l’homme d’affaires Mackenson Tenvil. Accusé entre autres de trafic illégal d’armes à feu , Tenvil était absent lors de l’audience, son état de santé nécessitant une surveillance policière à l’hôpital de Mirebalais.

Cependant, la séance a rapidement pris une tournure chaotique lorsque des hommes encagoulés et lourdement armés ont été remarqués dans la salle. Mécontents de la non-libération de Tenvil, ils ont perturbé l’audience et semé la panique parmi les présents. Ces individus, de retour du tribunal, ont ensuite attaqué le commissariat de Lascahobas et contraint le commissaire à sortir de son véhicule.

La situation s’est ensuite aggravée lorsque les hommes masqués se sont rendus à Belladère, ouvrant le feu sur le responsable de la police locale, Bruny Frantz. Par miracle, Frantz n’a pas été touché et a réussi à s’abriter. Face à cette attaque, le commissaire de police a rapidement compris qu’il était menacé en raison de sa connaissance présumée de l’opération de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), qui avait conduit à l’arrestation de Mackenson Tenvil dans sa résidence dans la nuit du 30 au 31 juillet 2023.

Dans une situation d’urgence, le commissaire a lancé un appel à l’aide au responsable départemental de la police ainsi qu’au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Il a sollicité leur intervention immédiate pour garantir sa sécurité et mettre fin à cette vague de violence sans précédent.

A rappeler que la semaine dernière , des centaines de personnes avaient gagné les rues de Belladère pour exiger la libération de cet homme d’affaires appréhendé dans l’un de ses entreprises par la Brigade d’intervention et d’enquête (BRI ) soutenue par une équipe SWAT, à la frontière.Selon la police nationale d’Haïti « PNH » Mackenson est accusé de trafic d’armes et de munitions à la frontière haïtiano-dominicaine.

Yves Manuel , Scoop FM,107.7

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *