Les Grands titres de l’actualité du lundi 31 juillet 2023 de Radio Scoop FM
La triste nouvelle de la disparition de la célèbre journaliste Liliane Pierre Paul a secoué le monde des médias haïtiens aujourd’hui. Les responsables de la Radio Kiskeya ont annoncé sa mort, survenue subitement des suites d’une crise cardiaque, alors qu’elle se rendait pour présenter son émission.
——Le premier ministre Ariel Henry dit avoir appris, avec tristesse et émotion, le décès de la journaliste et présentatrice Liliane Pierre Paul. Liliane fut une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l’une des plus célèbres et des plus populaires dans le pays.Il a adressé ses condoléances à sa famille, ses proches, ses confrères et consoeurs, notamment ses collaborateurs et collaboratrices à Radio Kiskeya qu’elle avait cofondée.
—–Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de la journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul décédée ce lundi 31 juillet 2023 des suites d’un malaise, peut-on lire dans un communiqué du MCC.Le Ministère de la Culture et de la Communication transmet ses condoléances à ses collaborateurs à Radio Télé Kiskeya, aux membres de sa famille, à ses nombreux auditeurs et auditrices et à toutes les personnes affligées par ce décès soudain.
——L’Ambassade de France en Haïti dit avoir appris avec tristesse, le décès de la journaliste Lilliane Pierre-Paul survenu ce lundi 31 juillet.
L’Ambassade présente ses condoléances à sa famille, ses amis, ses collaborateurs et à la presse en général.Journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul était une militante pour la liberté d’expression. Sa mort est une perte immense pour la presse haïtienne, a indiqué l’Ambassade de France en Haïti.
—-Le Kenya a annoncé ce samedi qu’il était disposé à diriger une force internationale de maintien de la paix pour combattre la spirale de violence qui sévit en Haïti . Cependant, le fait que le pays africain ait déclaré qu’il relèverait ce défi ne suffit pas pour qu’il soit réalisé, et cela ne signifie pas non plus qu’il le sera immédiatement. Le Conseil de sécurité de l’ Organisation des Nations Unies doit ratifier cette décision et un protocole doit être épuisé.
—-La première journée de passation des épreuves officielles du baccalauréat unique s’est bien déroulée à l’échelle des 10 Directions départementales d’éducation (DDE), suivant les précisions fournies par le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), lors d’une visite d’évaluation, ce lundi, au centre d’examens logé au lycée national de Pétion-Ville.
—–La journaliste de la radio renovation Fm Blondine Tanis, kidnappée le 21 juillet dernier à Delmas 33, a été libérée contre rançon le dimanche 30 juillet 2023.
—-Des employés du Laboratoire National de la Santé Publique organisent ce lundi un mouvement de protestation à Delmas 33, pour réclamer la libération du Dr Samson Marseille. Le responsable de la Direction d’épidémiologie, de Laboratoire et de la Recherche du MSPP a été enlevé le jeudi 27 Juillet dernier, à Delmas 31.
Yves Manuel & Darius Jean François