Home Actualités Québec atteint le cap des 3000 Haïtiens qui pourront être parrainés
Actualités - juillet 12, 2010

Québec atteint le cap des 3000 Haïtiens qui pourront être parrainés

Cinq mois avant la fin des mesures spéciales pour élargir la réunification des familles haïtiennes, Québec a atteint le plafond des 3000 personnes qu’il s’était engagé à accueillir. Après le 20 juillet, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) n’acceptera plus de demandes dans le cadre de ce programme spécial, a annoncé cet après-midi la ministre Yolande James.

Le programme, annoncé le 17 février, permet aux citoyens canadiens et résidents québécois d’origine haïtienne de parrainer des membres de la famille normalement exclus des programmes réguliers de parrainage, comme les frères et les sœurs et les enfants de plus de 22 ans.

Même si le programme est désormais fermé, aucun Haïtien n’est encore arrivé au pays en vertu de ces mesures spéciales. Jusqu’ici, environ 1000 personnes ont été acceptées par Québec, mais aucune encore par Ottawa. Le fédéral vient tout juste de terminer le traitement des demandes d’immigration déposées avant le séisme.

En tout, en additionnant les demandes déposées dans le cadre des mesures spéciales et avec le programme régulier de parrainage, Québec s’attend à accueillir 5000 Haïtiens touchés par le séisme du 12 janvier.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *