Home 5 Actualités 5 USAID / Lancement officiel du projet Haïti Invest : Les États-Unis encouragent l’investissement pour le développement de l’emploi en Haïti

USAID / Lancement officiel du projet Haïti Invest : Les États-Unis encouragent l’investissement pour le développement de l’emploi en Haïti

En vue d’ouvrir l’accès au crédit et aux capitaux pour les entreprises haïtiennes, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a lancé ce jeudi 23 mai 2019, le projet « Haïti Invest ».

En utilisant un modèle de rémunération en fonction des performances pour les investisseurs et les intermédiaires de marché, cette initiative, qui vise à attirer des capitaux privés, favoriser le financement par l’emprunt pour les petites et moyennes entreprises (PME), stimuler et faciliter les investissements,  créera une plateforme de facilitation pour mobiliser des fonds d’investissements pour les secteurs à fort potentiel en Haïti, tels que l’agriculture.

 « La nouvelle plateforme Haïti Invest de l’USAID, s’attaquera au défi de l’accès au crédit et libèrera le pouvoir du capital privé à générer une croissance inclusive », a annoncé l’Ambassadrice américaine, Michèle Sison, lors de la cérémonie de lancement du projet à l’Hôtel El Rancho, déroulée en présence de plusieurs officiels des gouvernements haïtien et américain, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres du monde des affaires et d’organisations de développement international.

L’accès au capital, poursuit Madame Sison, affectera tous les entrepreneurs – y compris les femmes chefs d’entreprise. Le programme favorisera l’égalité des chances et encouragera la participation des femmes tout au long du processus. Il mobilisera les fonds propres et l’emprunt pour soutenir les investissements et faciliter les financements, qui autrement ne seraient pas effectués et pourraient stimuler la croissance ou accroître la compétitivité des entreprises dans les secteurs cibles.

En aidant les prestataires de services de conseil aux entreprises, les conseillers en transactions et les institutions financières à créer, structurer et conclure des transactions complexes, le projet Haïti Invest renforcera la capacité locale de mobilisation de fonds. Il leur paiera des frais de transaction basés sur les résultats qui aident les entreprises qualifiées à accéder au financement.  

Haïti INVEST facilitera la création d’un organe de convocation chargé de s’attaquer aux contraintes systémiques et institutionnelles en matière de financement et de facilitation des investissements, tout en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie de pérennisation pour la plateforme.

Se concentrant sur le développement dirigé par les entreprises, la plateforme, nous dit les représentants américains libérera le potentiel du secteur privé pour faire passer Haïti au-delà du besoin d’assistance.

« Notre pays a démontré notre volonté de faciliter la création d’emplois à grande échelle en Haïti. Nous croyons que le secteur privé est la clé du développement de l’emploi en Haïti », a signifié l’Ambassadrice Sison.

Évoquant la faiblesse de la structure financière et le manque de moyens du système bancaire haïtiens, l’économiste, Kesner Pharel, a souligné, dans une exposition sur la situation économique d’Haïti comparativement avec des pays voisins, qu’on n’a pas la capacité pour financer les entreprises avec moins d’un milliard de dollar américain.

« Même si Haïti Invest apporte de l’argent, si vous ne mettez pas de l’ordre dans le système, les objectifs ne serons pas atteints. Même si vous aurez beaucoup d’argents à venir de l’extérieur, il y a l’écosystème à mettre en place », a indiqué le PDG du Groupe Croissance qui exige aux autorités haïtiennes d’agir sur les institutions du pays.

« C’est un programme qui aurait dû voir le jour depuis longtemps. Le projet Haïti Invest tombe à point nommé et s’aligne à la vision de la BRH », s’est réjoui le gouverneur, Jean Baden Dubois.

Mozard Lombard,

Communicateur Social, Journaliste,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti : Nènèl Cassy souhait que les acteurs donnent de l’opportunité pour que cette alternative fasse son chemin

À moins de 4 jours du début des examens officiels pour les élèves de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *