Home 5 Actualités 5 50eme journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : Le CONATEL veut normaliser la télécommunication en Haïti

50eme journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : Le CONATEL veut normaliser la télécommunication en Haïti

En vue de diminuer le fossé qui existe entre les pays développés et sous-développés en ce qui a trait à la standardisation des technologies de la communication, la 50eme journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a été célébrée sous le thème « Réduire l’écart en matière de normalisation ». Dans une cérémonie commémorative, déroulée, le vendredi 17 mai dernier, au Karibe Convention Center, le CONATEL a annoncé tout un ensemble d’activités et de mesures permettant de normaliser la télécommunication en Haïti.

Dans une ambiance plutôt détendue, avec une prestation hors-pair du très apprécié chanteur/compositeur/parolier, BIC, le Conseil National des Télécommunications nous a instruit, entre autres, de la mise en place du Secrétariat National de la Normalisation selon des lignes directrices de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications).

Le CONATEL, instance de régulation des TIC (Technologie de l’Information et de la communication) en Haïti, invite les équimentiers haïtiens à se faire accompagner en matière de normalisation pour faciliter leurs accès aux marchés internationaux. Il rappelle que la commercialisation de tout équipement sur le territoire national est sujette à une certification préalable du régulateur. Il compte organiser des activités de sensibilisation, comme le nécessite le développement industriel, économique et social du pays, sur le thème pour tous les acteurs de l’écosystème des TIC en Haïti.

« Le thème commémoratif ne peut qu’interpeler tous les acteurs de l’écosystème des TIC. En effet, la nécessité de mettre les TIC à contribution dans le développement économique du pays a été maintes fois débattue et fait l’objet d’un consensus général », a signifié le directeur général du CONATEL.

En présence du représentant du ministre des travaux publics et de la communication, Jean Marie Maignan, des personnalités du monde politique et économique tant haïtien et étranger, du personnel de l’institution, Jean David Rodney a indiqué que la création d’un bureau haïtien de normalisation constitue un pas important dans la bonne direction.

Le thème choisi par l’UIT pour commémorer la journée mondiale, avancent les représentants des Nations Unies, peut servir de catalyseur à la participation d’Haïti aux activités de normalisation menées par l’UIT. Il peut aider les experts haïtiens à contribuer aux activités de normalisation menée au niveau national, régional et international. Il peut aider aussi à une meilleure application des normes internationales dans le pays.

Les normes, nous dit les spécialistes de l’UIT, sont essentielles à l’interopérabilité, c’est-à-dire, la compatibilité, des TIC. La définition de normes est un pilier essentiel de la mission de l’UIT en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. L’existence de normes facilite l’accès aux marchés internationaux.

« Vous voulez vous connecter à l’Internet, suivre une retransmission sportive à la télévision, écouter la radio dans votre voiture ou regarder une vidéo sur votre smartphone ? Grace aux normes élaborées à l’UIT, tout cela est possible », a déclaré le secrétaire général de l’UIT, M. Houlin ZHAO, dans un message préenregistré.

Les normes élaborées à l’UIT, poursuit Monsieur ZHAO, garantissent l’interopérabilité, permettant la mise en place de marchés mondiaux et stimulent l’innovation et la croissance. Elles profitent aux pays développés comme aux pays sous-développés.

Le secrétaire général invite les États membres de l’UIT, les membres du secteur privé, les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, et les établissements universitaires, ainsi que les autres institutions des Nations Unies, nos partenaires et toutes les parties prenantes, à appuyer le programme de l’UIT « Réduire l’écart en matière de la Normalisation » et à œuvrer pour la prospérité et le bien être dans l’intérêt de tous.

Mozard Lombard,

Communicateur Social, Journaliste,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat / Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti : Nènèl Cassy souhait que les acteurs donnent de l’opportunité pour que cette alternative fasse son chemin

À moins de 4 jours du début des examens officiels pour les élèves de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *