Home 5 Actualités 5 L’Ambassade américaine / Tech Camp Solèy : Les États-Unis encouragent l’esprit d’entrepreneuriat en Haïti

L’Ambassade américaine / Tech Camp Solèy : Les États-Unis encouragent l’esprit d’entrepreneuriat en Haïti

Dans le cadre des efforts pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’expansion de réseaux de jeunes entrepreneurs professionnels en Haïti, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a organisé, du 9 au 12 mai, son deuxième atelier annuel intitulé « Tech Camp Soley ».

30 jeunes venus de Cité Soleil, Bel Air et Martissant ont pris part à cette activité. Se réunissant en six groupes, ils ont appris, pendant quatre jours, à monter des projets. Ces projets ont été inspirés des difficultés observées dans les communautés.

La situation sociogéographique du pays se dégrade de plus en plus. La détérioration de son environnement est telle que l’on considère Haïti comme une catastrophe écologique.

Les différentes communes du pays font face à d’énormes problèmes de détritus. Ses communes ne se disposent pas de système de gestion de déchets adéquats pouvant permettre à la population de jouir d’une bonne santé. Presque toutes les artères de la Capitale haïtienne et de ses environs sont jonchées de fatras. Des monticules de détritus s’éparpillent partout dans les rues.

À cette problématique de gestion de déchets qui constitue l’un des soucis majeurs des jeunes de la deuxième édition de Tech Camp Soley, s’ajoute le phénomène de banditisme, de la violence sur toutes ses formes, de la grossesse précoce et de l’avenir incertain de la population.

Consciente de ces problèmes, l’ambassade américaine a introduit cette activité en vue de réduire la violence dans les quartiers populaires, de dissiper la criminalité dans les zones de non droits, de sensibiliser la jeunesse haïtienne contre la gestation prématurée et d’aider la population à combattre le chômage par l’entrepreneuriat. Elle encourage l’esprit de l’entrepreneuriat dans le pays.

Lors du lancement du Tech Camp Soley le 9 mai dernier, l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michèle Sison, a déclaré: « La plus grande ressource d’Haïti sont ses jeunes. L’Ambassade des États-Unis est fière de lancer Tech Camp Soley, où le secteur privé et la société civile s’emploient à faire en sorte que les jeunes entrepreneurs de Cité Soleil, de Bel Air et de Martissant bénéficient du soutien nécessaire pour contribuer à la croissance économique d’Haïti ».

Dans un discours de circonstance, lors de la journée de clôture du dimanche 12 mai, le chargé d’affaire de l’ambassade, Madame Robin Diallo, s’est félicitée de la matérialisation des objectifs du programme. « Les objectifs sont atteints à 150%. C’est une réussite totale. Je pense que tout le monde doit travailler ensemble. Si on travaille ensemble, on va trouver de la vie », a-t-elle fait savoir.

Robin Diallo invite les jeunes haïtiens à s’engager pour le changement de leur pays. « Il ne faut pas demander ce que le gouvernement peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays », a indiqué la diplomate pour reprendre les mots de son compatriote John Kennedy.

Mozard Lombard,

Communicateur Social, Journaliste,

Tél : (509) 3147-1147,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

About Mozard Lombard

Mozard Lombard

Check Also

Haïti débat : La voiture utilisée par le bandit Arnel Joseph était mise par le MICT à la disposition de Youri Latortue, rapporte Rosemond Jean

Le militant et allié du parti politique PHTK, Rosemond Jean, a pointé du doigt les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *