Home 5 Actualités 5 Le Parti Politique Indigène est pour un dialogue axé d’abord sur l’Etre Haïtien

Le Parti Politique Indigène est pour un dialogue axé d’abord sur l’Etre Haïtien

Le gouvernement s’engage à fond dans le processus de dialogue lancé par l’exécutif en vue de réconcilier toutes les filles et les fils du pays. Le Premier Ministre, Jean Henry Céant, a déjà rencontré divers secteurs, on peut citer entre autres la société civile, des partis politiques. Cependant des membres de l’opposition refusent de rencontrer le régime en place sans la démission de Jovenel Moise.

Si certains partis et regroupements politiques acceptent ou refusent de dialoguer avec le pouvoir, le Parti Politique Indigène (PPI) se montre en faveur du dialogue, toutefois il pose des conditions. Lors d’une interview réalisée avec le Responsable de formation et de recherche au sein dudit parti, on a pu comprendre la position de PPI.

« Nous sommes prêts pour un dialogue, c’est le seule moyen pour parvenir à une stabilité… mais quel est l’intérêt des acteurs dans ce dialogue ? » s’interroge Peterly J. R. Riché, ce dernier croit que le premier point à aborder c’est la reconstruction de l’Etre Haïtien. « Il faut définir le modèle Haïtien, et c’est important pour le parti Politique Indigène », a renchéri M. Riché. Sinon, à quoi bon de parler dialogue entre PPI et le Gouvernement, à en croire ses propos. Dans la même veine, pour PPI ce processus de dialogue initié par l’équipe au pouvoir ne va pas apporter grand-chose.

Ce jeune parti politique table sur la liberté des individus pour bâtir une nouvelle Haïti ; voilà pourquoi on organise continuellement des formations sur plusieurs thématiques ayant rapport aux droits et devoirs des citoyens. Le parti compte beaucoup sur la formation, car selon les responsables, on ne peut pas reconstruire un pays sans former les gens.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Haïti / débat : La désolidarisation de Sorel Jacinthe avec le pouvoir : Le sénateur de la Grand Anse joue sa survie

Les supporteurs du pouvoir en place continuent de s’en désolidariser. Après Réginald Boulos, qui côtoie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *