Home Actualités Haïti : Jean Marc Ayrault souhaite la fin du processus électoral
Actualités - décembre 19, 2016

Haïti : Jean Marc Ayrault souhaite la fin du processus électoral

Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, était en visite  en Haïti le week-end écoulé  pour exprimer la solidarité de la France à  Haïti  après les ravages provoqués par l’ouragan Matthew.




Après un dîner à Port-au-Prince avec le président provisoire Jocelerme Privert et son gouvernement, il s’est rendu dimanche à Jérémie, où est intervenue la sécurité civile française pour porter secours aux sinistrés.

Il a  rencontré  les autorités locales, ainsi que les acteurs associatifs engagés dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires, la reconstruction des écoles et la restauration des capacités de production agricole.  

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international s’est engagé au nom de la France d’aider Haïti à la reconstruction.




La France par le biais de son ministre des affaires étrangères et du développement internationale a salué les efforts des autorités haïtiennes d’avoir créé les conditions d’un processus électoral libre, inclusif et indépendant. Certes, le processus n’aboutit pas encore, mais la France en prend note, a dit Jean Marc Ayrault.

« Il appartient désormais aux autorités haïtienne de désigner le vainqueur et aux acteurs politiques de respecter le décret électorale », a-t-il souligné. « Quelques soient l’issus des résultats du scrutin du 20 novembre dernier, la France restera toujours aux coté d’Haïti », a garanti le diplomate français.

Par ailleurs, Jean Marc Ayrault a annoncé que le gouvernement de son pays vient tout juste de prendre la décision d’inscrire Haïti dans la liste des pays prioritaires dans son aide publique au développement. Cette décision va permettre la mise en œuvre des projets  pour son développement pérenne, a ajouté M. Ayrault.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *