Home 5 Actualités 5 Le Forum Economique préoccupé par les tensions liées aux contestations des résultats préliminaires des élections
Grégory Brandt du Forum du Secteur Privé

Le Forum Economique préoccupé par les tensions liées aux contestations des résultats préliminaires des élections

Le Président de la République, Jocelerme Privert, a eu une importante réunion, ce vendredi, en sa résidence privée, avec les représentants du Forum Économique autour de la conjoncture.

Etaient présents  à cette rencontre avec le Président de la République, d’une part le Premier ministre Enex Jean-Charles, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Camille Édouard Junior, le Chef du cabinet du Président de la République, M. Jean Max Bellerive, et d’autre part, des représentants du Forum Économique en l’occurrence, son Président,M. Gregory Brandt, ainsi que M. Pierre Marie Boisson, M. Stéphane Coles et M. Georges Sassine.




La rencontre a été réalisée à la demande du Forum pour discuter de la conjoncture politique, économique et sociale du pays. Le Forum a, d’emblée, tenu à féliciter le gouvernement pour sa remarquable gestion macroéconomique en dépit d’une conjoncture difficile et des obstacles imprévus tels que l’ouragan dévastateur Matthew et le financement avec les fonds du trésor public des élections.

Par ailleurs, le Forum dit constater que le premier tour des élections présidentielles et législatives du 20 novembre dernier s’est déroulé dans le calme et en respectant le calendrier électoral. Il a néanmoins fait montre de sa préoccupation quant aux appels à la violence et aux désordres lors des manifestations dans le cadre des contestations des résultats préliminaires. Tout en reconnaissant les efforts déployés par les forces de l’ordre dans l’état actuel des choses pour garantir l’ordre et la Sécurité, le Forum en appelle au renforcement des mesures déjà prises pour sécuriser les vies et les biens de la population.




Tout en remerciant le Forum Économique, le Chef de l’Etat a confirmé la plus grande attention de l’Exécutif en ce qui a trait à la situation sociopolitique et économique actuelle que traverse le pays. Il a donné la ferme garantie qu’il y aura une présence policière massive et visible dans les différents artères à l’occasion des fêtes de fin d’années et du nouvel an, qui coincident avec l’annonce des résultats définitifs du premier tour des élections, afin de sécuriser la population. Le président de la République a également condamné avec la dernière rigueur les appels à la violence d’où qu’ils viennent. Il a en ce sens instruit les instances concernées de prendre toutes les mesures utiles en vue d’empêcher des troubles à l’ordre public.

En ce qui concerne les préoccupations du Forum face aux tensions liées aux contestations des résultats préliminaires des élections présidentielles ou découlant des procédures relatives aux contentieux, SEM Jocelerme Privert a encouragé le Forum Économique à s’informer directement auprès du Conseil électoral provisoire. La rencontre s’est terminée dans une ambiance d’harmonie, de concorde et de cordialité.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *