Home 5 Actualités 5 Post-Matthew : l’Union Européenne mobilise plus de 1 million d’euros pour aider les victimes

Post-Matthew : l’Union Européenne mobilise plus de 1 million d’euros pour aider les victimes

L’Ambassadeur Vincent Dégert a été à la Primature, vendredi, pour faire le bilan des interventions de l’Union Européenne suite au passage de l’Ouragan « Matthew ». Les actions de l’UE portent sur trois niveaux. La réponse d’urgence donnée immédiatement après le passage de l’Ouragan, puis la mise en place d’un mécanisme de protection civile, enfin de compte l’analyse des dégâts causés par Matthew afin de fixer les priorités.




Dans le cadre de son aide d’urgence l’UE a mobilisé 1 million 750 mille euros à travers le programme d’aide humanitaire ECHO. D’autres Etats membres de l’UE ont aussi apporté leur contribution, c’est le cas de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne qui ont mobilisé respectivement 6 et 2  millions d’euros.

Dans le cadre de la mise en place du mécanisme de protection civile 3 avions-cargos venus de la France et de l’Espagne acheminent des matériels de construction, des abris temporaires aux personnes nécessiteuses.




L’Union Européenne entend toucher directement les agriculteurs qui constituent, selon Vincent Dégert, une catégorie socio-professionnelle vulnérable.

Les bailleurs des fonds et  les autorités haïtiennes sont à la recherche de la formule la meilleure  pouvant permettre à cette catégorie de travailleurs de franchir ce mauvais cap. À bien entendre Vincent Dégert, l’UE pense aussi à recapitaliser les agriculteurs haïtiens en les équipant d’outils nécessaires tout en leur facilitant l’acquisition de semences.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *