Home 5 Actualités 5 Haïti – Elections : les résultats seront connus 8 jours après la tenue des joutes
Elections d’octobre 2015 | Photo : Emmanuel E. Cantave (Archive) – Haitinews2000 ©

Haïti – Elections : les résultats seront connus 8 jours après la tenue des joutes

Les résultats du premier tour du scrutin fixé au 9 octobre prochain seront connus du grand public 8 jours après la tenue de ces joutes. Le président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) l’a confirmé, jeudi, lors d’une conférence de presse.




L’institution électorale envisage de publier les résultats de manière graduelle, a fait savoir Léopold Berlanger précisant que des dispositions sont prises pour garantir la transparence dans la publication de ces résultats.

Le représentant du secteur des affaires au sein du CEP a, par ailleurs, apporté un démenti formel à la rumeur circulant autour de sa démission.

Il faut noter que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a déjà enregistré 600 observateurs internationaux issus de plusieurs états et communautés de la région, selon la conseillère, Marie Frantz Joachim, qui a cité, entre autres les Etats-Unis, le Panama et la CARICOM. 

Selon Mme. Joachim le processus d’enregistrement des observateurs internationaux se poursuivra jusqu’au 2 octobre prochain. Entre temps,  Marie Frantz Joachim, annonce que l’institution électorale  revient sur sa décision de déployer des mandataires communautaires dans les centres de vote à travers le territoire national.




Par ailleurs, dans un contexte où les actes de violence emmaillent la campagne, le Vice-président du Conseil rappelle aux différents candidats le comportement à adopter durant le processus électoral.

Tous les fauteurs de troubles sont passibles de sanctions conformément au décret électoral du 2 mars 2015 moyennant une plainte formelle et documentée à l’encontre de ces derniers, a précisé Me. Carlos Hercule.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *