Home 5 Actualités 5 Haïti-Education : Des labels scolaires pour promouvoir l’excellence académique

Haïti-Education : Des labels scolaires pour promouvoir l’excellence académique

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’est servi du cadre du Jardin du MUPANAH, au Champ de mars, pour lancer ce mardi 27 septembre 2016 les prix d’excellence baptisés « Labels scolaires ». Une initiative soutenue par l’USAID et la Banque mondiale.




img_0237Devant un parterre constitué du Directeur général,  de cadres du ministère de l’Education nationale, de quelques directeurs d’écoles, de responsables de syndicats d’enseignants et de représentants de la coopération internationale,  le ministre Jean Beauvois Dorsonne a placé les mots ayant marqué le lancement officiel de ce programme de distinction scolaire.

Une initiative qui, suivant ses dires, cherche  à soutenir les réformes éducatives en cours, aussi à pousser les écoles haïtiennes à embrasser une culture  de l’excellence et de la performance.

Dans cette démarche, le ministre de l’Education nationale décèle l’envie de changement de qualité qui se présente comme une obligation pour le système éducatif et qui s’impose comme telle à la société haïtienne.

img_0187Toutes les écoles, publiques et non publiques, peuvent concourir pour ces « Labels scolaires ». Ils sont quatre et de couleurs différentes. Le label peut être attribué aux écoles, indépendamment du cycle de formation.

Le Label bleu récompensera les écoles qui s’investissent dans l’innovation ; le label vert servira à encourager les initiatives portant notamment sur la protection de l’environnement et la valorisation des ressources locales ; le label blanc est un insigne qui traduira la reconnaissance officielle accordée à un établissement scolaire pour ses efforts visant l’éducation inclusive en accueillant de façon appropriée et adaptée les enfants à besoins spéciaux ; le  label orange dit d’excellence honorera les écoles qui affichent des performances académiques exemplaires.

Dans le cadre de ce prix d’excellence, les premiers labels scolaires seront attribués à la fin de l’année académique  2016-2017, mais à titres d’exemple, le MENFP a décerné, ce mardi, le Label vert à l’Ecole SAE-Haïti(SH) de Caracol, dans le Nord-Est ; le Label  blanc au Collège Frère adventiste de Diquini dans la commune de Carrefour. Le Label bleu est conjointement adjugé à l’Ecole communautaire de Ma-Terre-Noire de la Gonâve et au Collège Catts Pressoir de Port-au-Prince.




Tous les autres intervenants du jour ont mis l’emphase sur le sens profond de cette initiative qui vise à stimuler la quête de l’excellence académique, de la réussite scolaire et des efforts prononcés vers une éducation de qualité. A ce niveau, référence est faite à Louis Mary cador, Directeur général du MENFP; à Nadine Henry, première responsable de la Direction de l’Enseignement fondamental (DEF) ; à Aky Alix Nicolas de la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ), enfin à Volmick Germain Charles, de la Direction d’Appui à l’Enseignement privé et au Partenariat(DAEPP).

Ce dernier a beaucoup insisté le rôle que la communauté éducative locale est appelée à jouer dans ce processus de distinction scolaire.

Idson Saint-Fleur

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *