Home 5 Actualités 5 Les députés partent en vacance sans pouvoir organiser la séance en assemblée nationale

Les députés partent en vacance sans pouvoir organiser la séance en assemblée nationale

Les députés sont partis en vacance et laissent derrière eux une grande confusion autour de la séance interrompue devant fermer la deuxième session de l’année législative en cours. 18 sénateurs et 73 députés étaient présents pour participer à l’assemblée nationale. Les parlementaires devaient ratifier l’accord de Paris portant sur le changement climatique ainsi que la convention internationale sur la réduction des cas d’Apatridie, mais tout allait basculer suite à la proposition du député Caleb Desrameaux d’insérer à l’ordre du jour un nouveau point, celui de statuer sur  le cas du président Privert.




Rejetée par le bureau, c’est à ce moment que quatre sénateurs, Edwin Daniel Zenny, Hervé Foucand Richard Lénine, Carl Murat Cantave et Onondieu Louis ont infirmé le quorum. Après une suspension de séance, il ne reste que 10 sénateurs et 68 députés présents et comme le veut les règlements intérieurs de la chambre, le bureau n’a pas d’autre choix que de lever la séance.




Les regards se tournent pour l’instant sur les sénateurs Carl Murat Cantave, Edwin Daniel Zenny, Onondieu Louis et Hervé Foucand Richard Lénine considérés comme très proche de l’ancien régime et hostile à Jocelerme Privert. Le président du sénat estime que ces sénateurs qui ont quitté la séance laissent entrevoir un très mauvais précédent. Ronald Larêche n’y voit même pas une raison réelle à l’origine de leur décision. S’ils avaient vraiment une proposition ils auraient dû gravir la tribune pour le faire officiellement, rappelle le président de l’assemblée Nationale.

Pour sa part, Le sénateur Jean Baptiste à lui aussi exprimé sa déception suite à l’acte posé par ses pairs. Le parlementaire y voit dans tout ça un manque de respect de la part de ces sénateurs pour leurs mandants. Il en profite pour demander à la population de faire choix des gens qui pourront la représenter valablement au parlement.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

La PNH veut régulariser les motocyclettes, une façon de combattre l’insécurité

La Police nationale d’Haïti de concert avec les municipalités et la Plateforme des Associations des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *