Home Actualités Haïti : Jean Max Bellerive occupe le poste de Chef de Cabinet de Jocelerme Privert
Actualités - février 29, 2016

Haïti : Jean Max Bellerive occupe le poste de Chef de Cabinet de Jocelerme Privert

L’ancien Premier Ministre sous le 2e quinquennat de René Préval, vient d’être nommé Chef de Cabinet du Président de la République, Jocelerme Privert, qui préfère le choix de Jean Max Bellerive à Ericq Pierre, ce dernier qui était sur la liste, avons-nous appris.

Né en 1958 à Port-au-Prince M. Bellerive est un homme d’État haïtien. Désigné Premier ministre le 30 octobre 2009 par le président René Préval après le renversement de Michèle Pierre-Louis par le Sénat le 30 octobre 2009, il est investi le 11 novembre 2009. Le 20 mai 2011, le président nouvellement élu, Michel Martelly, nomme à sa place Daniel-Gérard Rouzier dont l’investiture est rejetée le 21 juin par la Chambre des députés. Il est finalement remplacé le 18 octobre 2011 par Garry Conille.

Il fait ses premières armes dans le secteur privé, plus particulièrement au niveau des coopératives et est coordonnateur d’une coopérative de pêche basée dans le Sud du pays, « l’Aquinoise », financée par l’Union européenne.

En 1988, il entre au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, à titre d’assistant chef de service de l’organisation et méthodes, qu’il quitte en 1990 comme directeur général.

Cette même année, avec quelques amis de la Fonction publique, il fonde Sibel Consult, une agence de gestion et préparation de projets de développement. À ce titre, il collabore avec de nombreuses institutions publiques telles que : le Secrétariat du Tourisme, l’Autorité portuaire nationale (APN), la Banque populaire haïtienne (BPH), le Conseil électoral provisoire (CEP) ou le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger. Il travaille également avec certaines des plus prestigieuses entreprises privées installées en Haïti comme, Terminal Varreux, Shodecosa, ELF-Haiti, Vorbe et Fils, radio Liberté, Haitel, Terrabus, Tecina S.A., Marubeni, l’Association des opérateurs de terminaux pétroliers ou Meditel S.A.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *