Home 5 Actualités 5 Jocelerme Privert élu président provisoire avec 77 voix pour

Jocelerme Privert élu président provisoire avec 77 voix pour

Des députés de la 50e législature et des sénateurs de la République ont élu, dans la nuit du 13 au 14 février 2016, Jocelerme Privert président provisoire de la République. Après plusieurs heures de débat, les parlementaires ont décidé de procéder à l’élection d’un président provisoire pour combler le vide institutionnel constaté le 7 février dernier, date à laquelle le mandat de Michel Martelly avait pris fin.

Au cours du premier tour du scrutin, Jocelerme Privert a obtenu 13 voix au Sénat, alors qu’Edgar Leblanc Fils a remporté l’élection au niveau de la chambre des députés avec 46 voix pour. Aucun vote pour l’ingénieur, Déjean Bélizaire.

Le fait de n’avoir un grand gagnant, le vote allait se dérouler au niveau de toute l’assemblée nationale en vue de déterminer le chef de l’état provisoire.

A la suite de plus d’une demi-heure de campagne et de tractation, 77 parlementaires ont voté pour Jocelerme Privert, l’actuel président de l’Assemblée nationale suivi d’Edgar Leblanc Fils de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) avec 33 voix. Déjean Bélizaire, de son côté n’a obtenu que 2 votes.

Au cours de cette même soirée, Jocelerme Privert a prêté serment devant l’Assemblée des parlementaires. Il a un mandat de 120 jours durant lequel il aura à organiser le second tour de la présidentielle, les législatives partielles et les élections locales.

A noter, c’est une élection au second degré, première depuis plus de 50 ans.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *