Home 5 Actualités 5 L’Union européenne appelle au respect des résultats du scrutin du 25 Octobre 2015

L’Union européenne appelle au respect des résultats du scrutin du 25 Octobre 2015

NOTE – La Mission d’Observation Électorale de l’Union européenne (MOE-UE) condamne les actes de violence enregistrés ces derniers jours dans différents départements du pays

Elle regrette que cette détérioration de l’environnement sécuritaire, ainsi que les pressions qui ont suivi le scrutin du 25 octobre, aient fini par priver les citoyens haïtiens de leur droit d’exprimer librement leur volonté politique dans les délais constitutionnels. La violence n’a pas de place dans un processus démocratique où les droits des électeurs doivent toujours être garantis.

La Mission européenne propose que les différents acteurs du processus électoral prennent leurs responsabilités afin de mettre fin à cette mauvaise impasse politique. La Mission appelle tous les acteurs à maintenir une attitude de non-violence et de respect des normes. Le respect et le soutient du  processus sera nécessaire pour un aboutissement positif.

La Mission réitère son soutien au processus électoral haïtien et elle maintient la nécessité de respecter les résultats électoraux du scrutin du 25 octobre 2015 qui a placé les candidats Jovenel Moïse et Jude Célestin au second tour des élections présidentielles.

La MOE-UE condamne les actes de violence mais réitère son soutien au peuple haïtien.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *