Home 5 Actualités 5 Martelly : « Ma vision ce n’est pas de faciliter quelqu’un, mais c’est de réaliser de bonnes élections »
Le président haïtien, Michel Martelly

Martelly : « Ma vision ce n’est pas de faciliter quelqu’un, mais c’est de réaliser de bonnes élections »

Un extrait du discours de Michel Martelly à l’occasion des fêtes de fin d’année – Pendant mon mandat nous avons fait tous les sacrifices possibles pour que le pays reste sur les rails de la démocratie, nous avons fait beaucoup de concessions, nous avons accepté beaucoup de compromis pour que l’ordre et la sécurité jaillissent dans la rue, dans tous les foyers et dans le cœur de la population.

Pendant l’année 2015 ce qui a été le plus important pour nous, c’était l’organisation de bonnes élections pour renouveler le personnel politique qui représente le peuple.

Comme nous l’avons vu, les élections du 9 août ont eu quelques problèmes dans quelques zones et de la violence. Tout le monde peut témoigner que le CEP a fait un gros effort pour corriger toutes ces erreurs lors des élections du 25 octobre, toutes les personnes conséquentes doivent reconnaitre que cette journée a été une journée historique, elle s’est déroulée dans la tranquillité, sans violence, sans désordre, dans une bonne organisation, mais malgré cela, l’opposition a manifesté…

Comme nous nous mettons toujours à l’écoute de tous les secteurs de la population […] nous avons constitué une Commission d’évaluation pour l’accompagner, une façon de rassurer tous les acteurs, électeurs, candidats, observateurs et la communauté internationale, sur la volonté que nous avons de trouver une solutions qui puisse satisfaire la majorité de la population.

Malgré que tout le monde a reconnu que c’est la première fois qu’une bonne élection a été réalisée dans l’histoire du pays, que les institutions internationales, qui ont beaucoup d’expérience en matière électorale, ont reconnu que les résultats qui ont été publiés sont les résultats du vote du peuple […] nous avons vu dans les revendications de l’opposition, une preuve que la démocratie est forte en Haïti […]

Il y a des membres de l’opposition qui pensaient que j’allais faciliter un candidat, d’un parti qui est proche de moi, je veux leur assurer que mes responsabilités comme Chef d’État, ont exigé plutôt de dépasser tout comportement partisan, parce que ma vision ce n’est pas de faciliter quelqu’un, mais c’est surtout de réaliser de bonnes élections et c’est ça qui a été fait.

Il y a beaucoup de paroles que vous entendez, je le répète et je suis content d’affirmer que les élections qui viennent d’avoir lieu, étaient l’une des meilleures élections qui ont été organisées en Haïti […]

[…] Pensez au proverbe qui dit ‘baton ki bat chen blan se li ki bat chen nwa’ et toutes les personnes qui aspirent à être Président, mais qui marchent dans la logique du kraze brize, qui veulent déstabiliser le processus et le pays, pensez que si demain vous êtes Président, vous serez victime de votre jeu. […]

[…] Pendant que je félicite tous les élus pour leur victoire dans les élections, je leur demande de faire de la transition démocratique un exemple, pour que tout le monde puisse nous observer, un exemple pour le pays et nos jeunes qui doivent assurer la relève, pour qu’ils travaillent pour que le rêve de la belle Haïti puisse devenir une réalité.

J’encourage les candidats qui vont au deuxième tour de respecter les règles du jeu, d’encourager leurs partisans à aller voter, voter dans l’ordre et la discipline et en masse, c’est la seule façon de bâtir une bonne démocratie.

L’Haïti que nous voulons, l’Haïti dont nous rêvons tous, si nous ne tournons pas dos à cette logique de crise sur crise… l’Haïti que nous voulons ne pourra pas voir le jour.

Je veux faire appel au sens patriotique de tous et vous demander d’éviter toutes actions ou paroles qui puissent créer la division, la haine, l’intolérance, évitez tous les discours qui font des attaques personnelles, diffamatoires sur votre prochain ; tous les mauvais comportements qui peuvent empêcher le pays de vivre dans la Paix, dans la fraternité, dans l’union, dans la réconciliation et la solidarité pour laisser derrière nous, tout ce qui peut menacer la cohésion sociale et l’unité nationale. […] »

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

USAID / Lancement officiel du projet Haïti Invest : Les États-Unis encouragent l’investissement pour le développement de l’emploi en Haïti

En vue d’ouvrir l’accès au crédit et aux capitaux pour les entreprises haïtiennes, l’Agence Américaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *