Home 5 Culture 5 Vente-signature: Monsieur le Ministre… JUSQU’AU BOUT DE LA PATIENCE de RAOUL PECK
Raoul Peck est auteur, réalisateur et producteur

Vente-signature: Monsieur le Ministre… JUSQU’AU BOUT DE LA PATIENCE de RAOUL PECK

Le samedi 12 décembre dans les jardins de FOKAL à 3h pm, Raoul Peck signera son livreMonsieur le Ministre… Jusqu’au bout de la patience, à l’occasion de la réédition de l’ouvrage. Cette vente signature donnera l’occasion d’échanger dans une atmosphère conviviale avec l’auteur, ainsi qu’avec l’ancien Premier Ministre Rony Smarth, auteur de la postface, et le grand écrivain américain Russell Banks, auteur de la préface de la première édition, qui seront également présents.

Raoul Peck a été pendant 18 mois ministre de la Culture en Haïti dans le gouvernement du Premier Ministre Rosny Smarth. Le 22 octobre 1997, il démissionne collectivement avec six de ses collègues ministres pour protester contre les dérives du pouvoir des Présidents Préval et Aristide.

Réédité, corrigé et annoté dans cette nouvelle version, Monsieur le Ministre… Jusqu’au bout de la patience est le récit d’une incroyable expérience d’engagement politique dans l’Haïti des années 90 et 2000. On peut y lire très clairement les prémices des crises profondes d’aujourd’hui.

À l’époque, écrire un tel livre n’était pas sans danger. Risques, pressions, menaces, n’ont pas empêché Raoul Peck, ancien ministre de la Culture d’Haïti, de parler des maux de son pays.

Recueil de réflexions sur l’engagement politique, son livre est aussi la radiographie d’un formidable mouvement démocratique qui a profondément changé le pays.

Utilisant l’ironie et la passion, Raoul Peck porte un regard lucide et sans concessions sur les entrailles de « la Bête ». Il règle ses comptes avec la classe politique et les dirigeants du moment, avec les intellectuels de son pays et avec le milieu culturel dans son ensemble. Mais surtout, Raoul Peck règle ses comptes avec lui-même. Sorti meurtri, mais non vaincu, d’une expérience qui n’est finalement qu’un passage vers d’autres formes de combat, il laisse espérer d’autres pistes de construction.

Jusqu’au bout de la patience est le récit de l’expérience d’un artiste-citoyen devenu ministre, mais refusant la langue de bois et le silence complice. Entre colère et ironie, entre récit intime et regard humoristique, Raoul Peck nous livre là un témoignage précieux.

Raoul Peck est auteur, réalisateur et producteur. Il est né en Haïti, a grandi au Congo, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.C’est l’un des cinéastes les plus influents et les plus prolifiques de notre époque, abondamment récompensé pour son travail historique, politique, artistique. Son oeuvre complexe comprend des films tels que L’homme sur les quais (Cannes 1993); Lumumba (Cannes 2000). Il a produit et réalisé Sometimes in April pour la chaîne américaine HBO sur le génocide au Rwanda (Berlinale 2005) et Moloch Tropical (Toronto et Berlin 2009).

Parmi ses nombreux films documentaires, Lumumba, la mort d’un prophète, Assistance Mortelle (Berlinale et Hot Docs 2013) demeurent les plus connus. Raoul Peck a fondé Velvet Film (Paris, New York, Port-au-Prince) en 1989 et a produit ou co-produit la quasi-totalité de son travail dans les documentaires, longs métrages et la télévision depuis ce temps.

Il a été membre du jury officiel au Festival de Cannes et au Festival International de Berlin. Il est aujourd’hui Président de la prestigieuse Ecole Nationale de film français La FEMIS et son oeuvre a fait l’objet de nombreuses rétrospectives et d’événements spéciaux dans le monde entier.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

1er jour gras, 7 personnes interpellées et 2 autres blessées aux Cayes, 10 autres blessées à Port-au-Prince

Ce mardi est le 3e jour du carnaval national qui se déroule dans la métropole …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *