Home 5 Actualités 5 Haïti – Présidentielle : Michel Martelly n’est pas un vrai leader
Michel Martelly, le Président de la République d’Haïti | Photo : Ministère de la Communication

Haïti – Présidentielle : Michel Martelly n’est pas un vrai leader

Un éditorial du journal floridien critique sévèrement le mode de gouvernance adopté par l’équipe Martelly / Paul. La crise poste-électorale ne fait qu’aggraver la situation. Malgré les cris d’alarme lancés par des branches de la société civile, les responsables électoraux se disent prêts à organiser le second tour de la présidentielle.

Selon un éditorialiste de Miami Herald, le peuple haïtien mérite plus. Il mérite de savoir si ses votes exprimés le 25 octobre ont été comptabilisés. C’est également ce que réclament les milliers de gens de la population, à travers le secteur populaire, qui ne cesse d’exiger l’annulation des élections d’octobre 2015.

Le quotidien américain a aussi signalé la visite de Kenneth Merten en Haïti. Ce diplomate américain, selon plus d’un rentre au pays pour contraindre les responsables haïtiens à agir de façon à sauver la démocratie. Suivant les dires, M. Merten pourrait demander au Conseil Electoral Provisoire (CEP) d’accepter de mettre en place une commission indépendante qui aura pour tâche d’évaluer la récente présidentielle, selon le vœu du groupe des 8 candidats à la présidence.

Cet article de Miami Herald à rappeler qu’en 2010, les partisans de Michel Martelly ont gagné les rues pour réclamer le respect du vote populaire. Leurs cris étaient si forts, la secrétaire d’état américaine d’alors, en la personne d’Hilary Clinton, durant une visite au pays, a « ordonné » à René Préval de prendre en compte le rapport de la commission de vérification de l’Organisation des Etats Américains. Peut-on s’attendre au même scénario de 2010 ? Attendons-voir.

//

Réagir à cet article

About Vladimir DESIR

Vladimir DESIR
Je suis journaliste - Rédacteur et Grand Reporter. e-mail : vladimirdesir7@gmail.com

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *