Home 5 Actualités 5 2e tour de la présidentielle : la campagne débute ce 26 novembre
Pierre-Louis Opont, président du CEP (2015)

2e tour de la présidentielle : la campagne débute ce 26 novembre

24 heures après la publication des résultats définitifs du 1er tour de la présidentielle d’octobre 2015, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) annonce que la campagne pour le deuxième tour se tiendra du 26 novembre au 22 décembre à venir.

Le 27 décembre prochain, le peuple est appelé à voter son prochain président qui succèdera à Michel Martelly pour une période de cinq (5) ans, ce sera aussi l’occasion pour la population d’élire les autorités locales savoir des membres pour l’Assemblée de la Section Communale (ASEC) et pour le Conseil d’Administration de la Section Communale ou CASEC.

Le CEP met le cap sur les prochaines joutes, mais l’opposition continue d’occuper les rues pour exiger la mise à l’écart du candidat du pouvoir, Jovenel Moise, de la course électorale.

Le leader du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) se montre prêt pour le 2e tour, cependant Jude Célestin de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation d’Haïti (LAPEH) est en pleine concertation avec les sept (7) autres candidats qui forment le G8. Certaines informations font comprendre que M. Célestin pourrait laisser choir la compétition électorale d’autres avancent la nécessite d’aller affronter M. Moise en décembre prochain.

En dépit de tout, les conseillers électoraux disent compter sur l’engagement et la volonté de tous les acteurs, en particulier ceux impliqués dans le deuxième (2e) tour des présidentielles, pour créer le climat de sécurité indispensable à la poursuite du processus.

//

Réagir à cet article

About Vladimir DESIR

Vladimir DESIR
Je suis journaliste - Rédacteur et Grand Reporter. e-mail : [email protected]

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *