Home 5 Culture 5 FOKAL au 7e sommet mondial de l’innovation pour l’éducation à Doha

FOKAL au 7e sommet mondial de l’innovation pour l’éducation à Doha

Du 3 au 5 novembre, la Fondation du Qatar (Qatar Foundation) organisera le 7e sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, WISE (World Innovative Summit for Education). Environ 1 500 participants sont attendus à Doha pour cet évènement dont le thème porte sur l’investissement pour une éducation de qualité : “Investing for Impact: Quality Education for Sustainable and Inclusive Growth“.

FOKAL sera représentée par sa présidente et fondatrice, Michèle D. Pierre-Louis qui est membre depuis 3 ans du jury international du prix WISE pour l’éducation attribué annuellement lors du sommet. Le prix WISE est une sorte de Nobel de l’éducation, d’un montant de 500 000 dollars. L’année dernière, il a été décerné à Mme Ann Cotton, fondatrice et présidente de l’organisation Camfed, the Campaign for Female Education. Le travail d’Ann Cotton a permis à des millions de filles de communautés marginalisées d’Afrique subsaharienne à accéder à un modèle d’éducation reconnu dans le monde entier.

Selon les organisateurs, une action mondiale plus forte dans l’éducation est nécessaire pour renforcer les systèmes d’éducation faibles, ouvrir des possibilités pour de nouveaux joeurs, développer un bassin de talents “prêt à l’emploi” là où persistent des inégalités et la marginalisation, pour instruire des citoyens du monde et soutenir un progrès économique plus large. WISE 2015 sera la première conférence mondiale de l’éducation suite à la ratification septembre 2015 des objectifs de développement durables (ODD) des Nations Unies.

Par ailleurs, le chargé de communication de FOKAL, Yvens Rumbold fait partie depuis novembre 2014 du programme de formation sur l’innovation dans l’éducation, la communication, l’entrepreneuriat et le leadership, WISE Learner’s Voice. Avec son équipe internationale d’étudiants composée de Deena Newaz (Bangladesh), Ana Plavsic (Serbie) et Sanchirmaa Althankhuyag (Mongolie), il présentera Imagine Project, un projet sur l’éducation en milieu rural et urbain aux Gonaïves et à Poteau devant de potentiels partenaires et bailleurs.

WISE a engagé depuis quatre ans un partenariat avec FOKAL. Un état des lieux a été présenté au sommet de l’année dernière. (Cliquez ici pour la liste des projets soutenus en 2014 par le partenariat WISE-FOKAL ).

Le world innovative summit for education, initiative de la Fondation du Qatar se tient chaque année depuis 2009. Il rassemble des centaines d’experts et praticiens du secteur de l’éducation, ainsi que des dirigeants d’organisations nationales et internationales de plus de 110 pays dans le but d’échanger des expériences et des innovations qui permettront de relever les défis du 21ème siècle en matière d’éducation.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Festivités pré-carnavalesques à Port-au-Prince, 4 DJs honorés par la Mairie

La Mairie de Port-au-Prince, au terme des exercices pré carnavalesques, lancés depuis le dimanche 15 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *