Home 5 Actualités 5 La MOE de l’OEA en Haïti souligne les efforts des autorités lors des élections générales
Des membres de la mission d’observation de l’OEA | Photo : J. J. Augustin - Lenational.ht

La MOE de l’OEA en Haïti souligne les efforts des autorités lors des élections générales

La Mission d’observation des élections de l’Organisation des États Américains (OEA/MOE) en Haïti, dirigée par l’ancien ministre brésilien des Affaires étrangères et de la Défense Celso Amorim, a souligné les efforts déployés par les autorités électorales et de sécurité lors des élections présidentielles et parlementaires de dimanche dernier.

Le Chef de la Mission a déclaré que « la Mission de l’OEA a noté hier une amélioration considérable par rapport aux élections du 9 août ». 

Le jour du scrutin, l’équipe de l’OEA/MOE composée de 125 observateurs de 27 pays différents était présente depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’au dépouillement des votes dans les 10 départements que compte le pays, visitant ainsi 487 centres de vote.

La Mission était consciente des obstacles et défis à relever avant l’élection et le jour du scrutin. En dépit de quelques cas isolés, les citoyens haïtiens désireux de voter ont pu le faire. L’OEA/MOE s’est félicitée de la détermination et de la patience des électeurs.

Dans son rapport préliminaire, l’OEA/MOE a observé un taux de participation plus élevé que lors des élections du 9 août, une tendance positive que l’OEA aimerait voir augmenter lors de futures élections même si des incidents de violence isolés ont eu lieu le jour du scrutin. Cependant, ils n’ont pas affecté dans l’ensemble le déroulement des élections. L’OEA/MOE a félicité les électeurs de leur détermination et de leur patience et a exhorté tous les acteurs du processus électoral à agir de manière responsable dans les prochains jours.

Comme des étapes importantes du processus électoral ne sont pas encore achevées, la Mission appelle tous les partis politiques et les électeurs à attendre patiemment la comptabilisation des votes et l’annonce des résultats officiels par le Conseil électoral provisoire (CEP). La Mission de l’OEA restera sur place jusqu’à ce que les résultats définitifs soient comptabilisés. Les observateurs de l’OEA seront présents au centre de dépouillement 24 heures sur 24 pendant le processus de comptabilisation des votes et jusqu’à ce que les résultats de l’élection présidentielle soient annoncés.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *