Home 5 Actualités 5 Haïti – Elections : Jude Célestin dénonce un coup d’état électoral
Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière de LAPEH

Haïti – Elections : Jude Célestin dénonce un coup d’état électoral

Près de vingt-quatre heures après la tenue des élections à travers le pays, le candidat à la présidence sous la bannière de LAPEH sort de son mutisme pour signaler une manœuvre politique qui vise à manipuler ses votes dans le but de lui barrer la route.

Très confiant de son élection, Jude Célestin croit qu’il existe un malaise administratif au niveau du Conseil Electorale Provisoire (CEP). Le leader de la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne (LAPEH) estime que la journée électorale du 25 octobre a été ponctuée d’irrégularités. « Absolument il y avait de bourrages d’urnes. L’accès d’entrée à des bureaux de vote a été refusé à nos mandataires », a déploré M. Célestin.

« Certaines autorités ont investi des bureaux de vote se trouvant à la Croix des Bouquets, ils ont déchiré des affiches placardées sur les murs des BV, sur lesquelles des résultats en ma faveur ont été mentionnés », a signalé M. Célestin, lors d’une interview exclusive accordée à Scoop FM, il a profité de l’occasion pour dénoncer un groupe proche de l’équipe au pouvoir qui fomente des résultats préliminaires qui placent le poulain de Michel Martelly en tête avec un fort pourcentage ; une dérive qui devrait être punie par le conseil eu égard au décret électoral en vigueur.

Jude Célestin pointe du doigt des individus non identifiés à bord d’une Nissan Patrole de couleur grise, immatriculée « service de l’état » SE-06 776, qui s’apprêtaient à échanger des bulletins aux différents endroits du pays. Le candidat veut attirer l’attention du CEP sur des cas de fraudes orchestrés tout juste après la fermeture des bureaux.

M. Célestin qui croit que le peuple doit réclamer son vote, lance un appel au calme et invite la population à protester de manière pacifique.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *