Home 5 Actualités 5 Haïti/Politique: Jean-Max Bellerive est le nouveau Premier Ministre désigné

Haïti/Politique: Jean-Max Bellerive est le nouveau Premier Ministre désigné

Le président René Préval a confirmé ce vendredi 30 octobre 2009 le choix de Jean-Max Bellerive pour devenir son prochain Premier Ministre. Le chef de l’Etat a fait part de sa décision dans trois correspondances séparées adressées aux présidents des deux chambres respectivement Kelly C. Bastien et Levaillant Louis-Jeune et à l’intéressé lui-même.

Le président a du même coup ajouté deux nouveaux points au menu de la convocation du 23 septembre dernier : la ratification du choix du Premier Ministre et le vote de confiance de sa déclaration de politique générale.

Marié et père de deux filles, le ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement sortant Jean-Max Bellerive est né en 1958 à Port-au-Prince. Obligé d’accompagner son père, médecin et haut fonctionnaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), M. Bellerive a fait ses études primaires, secondaires et universitaires en Suisse, en France et en Belgique.

Diplômé en Sciences politiques et Relations internationales, M. Bellerive entre au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en 1988 comme assistant chef de service de l’organisation et méthodes. Il quitta ce ministère en 1990 après avoir été promu au poste de directeur général.

Il fut président du Bureau électoral de l’Ouest au Conseil Electoral Provisoire (1999 – 2000). Entre 2000 et 2006, il a occupé successivement les fonctions de chef de cabinet du Premier Ministre Jean-Marie Chérestal, de conseiller technique principal du Premier Ministre Yvon Neptune et de coordonnateur de la Cellule de Coordination et de Suivi des politiques publiques (CCS), financée par le PNUD, rattachée au Bureau du Premier Ministre Gérard Latortue.

Dans l’hypothèse de sa ratification et de l’approbation de sa déclaration de politique générale par les deux branches du Parlement haïtien, Jean-Max Bellerive deviendra le quinzième chef de gouvernement haïtien et le cinquième du président René Préval après Rosny Smarth (27 février 1996-9 juin 1997), Jacques Edouard Alexis (26 mars 1999-7 février 2001)  et (9 juin 2006-12 avril 2008), Michèle Duvivier Pierre-Louis (6 septembre 2008-29 octobre 2009). Cette dernière a été destituée dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2009 lors d’une séance controversée au Sénat majoritairement composé de membres de la même famille politique que le président.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *