Home 5 Actualités 5 Le Club de Madrid entame sa 6e mission en Haïti
Wim Kok, ancien Premier ministre des Pays-Bas | Photo : fr.apa.az

Le Club de Madrid entame sa 6e mission en Haïti

Du 21 au 23 septembre à venir, Wim Kok, ancien Premier ministre des Pays-Bas, conduira la sixième mission du Club de Madrid et de l’Union européenne en Haïti destinée à soutenir le processus électoral et le dialogue entre Haïti et la République dominicaine.

« Haïti fait actuellement face à deux défis de taille : un processus électoral complexe à grande échelle – avec des élections présidentielles, législatives et locales – et la nécessité de renouer un dialogue constructif, avec une vision globale et de long terme, avec la République dominicaine », nous citons un communiqué de l’Union.

Le processus électoral dont le succès est essentiel pour consolider l’ordre démocratique et institutionnel a été marqué par des difficultés techniques, d’autres liées à la sélection des candidats ainsi que par des problèmes de sécurité. A ce jour, la campagne n’a pas été suffisamment consacrée aux propositions concrètes des candidats concernant les priorités nationales. Dans ce contexte, le Club de Madrid souhaite contribuer au débat en invitant les candidats à examiner ses propositions en matière de gouvernance démocratique, présentées dans le document « Recommandations aux candidats à la Présidence de la République en matière de gouvernance démocratique » telles que la réforme constitutionnelle, l’institutionnalisation des partis politiques, l’indépendance des institutions démocratiques, le renforcement de l’administration publique, l’amélioration de la gestion des finances publiques, la réforme fiscale et les relations bilatérales stratégiques avec la République dominicaine.

Ce document peut être consulté sur le site web du Club de Madrid. Lors des réunions bilatérales prévues dans le cadre de la mission, il sera remis aux autorités et institutions clés comme le Président Martelly et le Conseil Électoral Provisoire (CEP), ainsi que des candidats aux élections présidentielles issus des principaux partis et des acteurs de la communauté internationale.

Le Club de Madrid constitue le plus grand groupe indépendant d’anciens dirigeants politiques démocratiques du monde, engagés dans la réponse aux défis de la transition et de la consolidation démocratiques. La principale valeur ajoutée du Club de Madrid réside dans l’adhésion de plus de 100 membres, anciens Présidents et Premiers ministres démocratiquement élus, venant de 70 pays, ayant la volonté et la capacité de partager leurs connaissances, expériences et réseaux variés pour promouvoir activement les valeurs démocratiques.

L’Union européenne est l’un des principaux bailleurs de fonds en matière de développement et d’aide humanitaire dans le monde. En Haïti, l’Union européenne y a consacré 883 millions d’euros depuis 2008. La coopération de l’Union européenne en Haïti porte notamment sur la bonne gouvernance, la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *