Home 5 Actualités 5 Le salaire des diplomates sera émargé au budget national
Lener Renaud, ministre des affaires étrangères et des cultes (a.i) | Photo : Ministère de la Communication

Le salaire des diplomates sera émargé au budget national

Désormais le traitement des employés des missions diplomatiques et des postes consulaires sera émargé au budget de la République, lit-on dans une note émanant du Ministère des Affaires Etrangères et des cultes.

« Les missions diplomatiques et postes consulaires voudront bien noter que cette disposition constitue la réponse à une demande légitime réitérée des diplomates qui se sont souvent estimés lésés par le traitement qui leur est accordé et le système de rémunération en vigueur », a cité ce papier dûment signé.

Le ministère a avancé que selon la formule actuelle, le fonctionnaire nommé à l’étranger sort automatiquement du système régulier de la direction générale du Trésor et doit solliciter sa réintégration à son retour au pays. La procédure peut durer plusieurs mois, voire plus d’une année dans certains cas.

En vue de faciliter l’application de la disposition, les chefs de missions diplomatiques ou postes consulaires sont conviés à faire parvenir au ministère, dans le plus bref délai, une reproduction de leur arrêté de nomination et copies des lettres de nomination des diplomates affectés à leurs missions respectives », a renchéri la note.

A noter, le ministère des affaires étrangères appelle les diplomates à ouvrir un compte dans l’une des institutions bancaires de la place afin de pouvoir permettre au Ministère de l’économie et des finances d’effectuer les virements bancaires à chaque fin de mois.

 En fin de compte, les salaires seront versés d’après les modalités suivantes :

1- Une partie, en monnaie locale, correspondant au salaire du poste interne équivalent à celui du diplomate et établi suivant le barème régulier de la Direction générale du Trésor.

2- L’autre partie, représentant une prime de résidence, leur sera versée en devise comme coutume.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *