Home 5 Actualités 5 Mondial Brésil 2014 : Vers un meilleur usage de la Coupe du monde en Haïti !

Mondial Brésil 2014 : Vers un meilleur usage de la Coupe du monde en Haïti !

Le Brésil accueille, dans quelques heures le premier match de la coupe du monde de football 2014 qui opposera la sélection brésilienne à celle de la Croatie.

Selon Radio Canada, le gouvernement brésilien aurait injecté 11 milliards de dollars pour les préparatifs de ce mondial alors que la majeure partie de la population aurait préféré que ce fond soit utilisé pour répondre aux demandes en éducation et en santé des populations brésiliennes.

Bien qu’Haïti ne participe pas au mondial, c’est quand même l’euphorie dans le pays. Des émissions sportives diffusées à longueur de journée dans les médias de la capitale retiennent toute l’actualité alors que les questions politico-électorales n’ont pas encore trouvé de réponse.

Un peu partout, dans la capitale haïtienne, les jeunes se livrent à de houleux débats autour des prochaines confrontations et de l’issue de ce mondial. Devant les maisons des fanatiques, sur les voitures, dans les carrefours, un peu partout nous observons les drapeaux des différents pays qui participent à l’évènement.

Au terme d’une journée de réflexion, le collectif des universitaires citoyens (CUCI) propose un meilleur usage de cet évènement par l’Etat haïtien. Le docteur Hérold Toussaint, coordonnateur du collectif y voit une occasion d’éducation civique et d’union nationale.

Rappelons que la dernière participation d’Haïti à la coupe du monde remonte déjà à quarante années.

Par Darius Jean François

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *