Home 5 Actualités 5 Haïti/Produits pétroliers : « A quoi est dûe cette « rareté » ?
petrole

Haïti/Produits pétroliers : « A quoi est dûe cette « rareté » ?

petrole« La rareté des produits pétroliers enregistrée au niveau des stations d’essence de la zone métropolitaine est due à un problème de distribution et non à une question de commande.  » Déclaration du directeur General du Bureau de Monétisation et des Programmes d’Aide au Développement. Dans un entretien exclusif accordé à Scoop « off the record » ce mercredi, Michael Lecorps a fourni certaines précisions sur la «  rareté » des produits pétroliers enregistrée depuis tantôt une semaine dans les stations d’essence. Il annonce par ailleurs, l’arrivée de trois cargaisons de produits pétroliers pour cette semaine et l’arrivée d’une troisième pour la semaine prochaine.

petroleee« La situation est due à une mauvaise distribution dans la mesure où les compagnies en charge ont adopté une stratégie de rationnement en vue de mieux gérer leur stock », fait remarquer Michael Lecorps. « Plus les compagnies rationnent, plus la demande augmente », ajoute M. Lecorps.

Plus loin,   le Directeur Général du BMPAD a indiqué que l’organisme qu’il dirige n’a rien à voir avec cette situation qui prévaut dans la capitale. « Le BMPAD n’est pas responsable de la distribution. On est là pour commander et gérer le stock  et non pour distribuer », indique le responsable.

Le DG du Bureau de Monétisation et des Programmes d’Aide au Développement annonce dans la foulée l’arrivée ce lundi 15 janvier à Port au Prince de 204 mille barils de pétrole dont 50 mille barils de gazoline 95, le produit le plus rare. A en croire Michael Lecorps, deux autres cargaisons sont attendues pour cette semaine et au cours de semaine prochaine en Haïti en vue de mettre fin à cette « rareté ». Le premier tanker devrait avoir une cargaison de 30 mille et le deuxième 205 mille barils.

Selon Michael Lecorps, le programme Petro Caribe fournit à l’Etat haïtien 14 mille de barils par jour. Ce qui oblige l’Etat haïtien à acheter 4 mille   barils pour compenser la demande nationale.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR

[email protected]

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *