Home 5 Actualités 5 Les infos du mercredi 13 lundi janvier 2014 en résumé

Les infos du mercredi 13 lundi janvier 2014 en résumé

 Haïti/Parlement

Ouverture ce lundi de la première session de l’année législative 2014. Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur les malentendus ayant empoisonné les relations entre les pouvoir législatif et exécutif. Par contre, Desras Simon Dieuseul a redit sa foi dans le dialogue. Aussi, veut-il que ceci se déroule dans un cadre structuré protégé de toute menace et de provocation.

Parlement /Lamothe/Bilan

Avec des statistiques à l’appui, Laurent Lamothe a dressé le bilan des actions de son gouvernement pour les six derniers mois. Les données avancées tendraient à prouver une amélioration de la situation globale du pays. Taux de croissance économique : 4.3%. Production nationale de riz : 158 mille tonnes. Production de bananes : 439 mille tonnes. Nette amélioration dans le secteur du haricot et des tubercules, entre autres. Bilan pourtant décrié par nombre de parlementaires.

Parlement /Lamothe/Bilan/Tourisme/Programme social

Dans le domaine touristique, Laurent Lamothe est satisfait des avancées : 260 millions de dollars américains ont été injectés dans ce secteur, ce qui a abouti à la construction de près de 2 mille nouvelles chambres d’hôtels. Sur les 5 millions de personnes vivant dans la pauvreté extrême, le premier ministre informe que près de la moitié est désormais couverte par les multiples programmes sociaux du gouvernement.

Martelly/Discours

Michel Martelly est en mode « dialogue national ». Dans son discours le chef de l’Etat a invité les principaux acteurs politiques à s’inspirer de la philosophie de Nelson Mandela, quitte à ce que ce dialogue – qu’il appelle, de ses vœux, inclusif – ne sert pas à la réhabilitation de certains anciens dirigeants politiques ou à l’oubli de leurs forfaits.

Martelly/Elections

Certains critiques disent considérer les « E » de Michel Martelly comme des « E » muets. Le chef de l’Etat ne le voit pas ainsi. De fait, il en ajoute un autre à la série. Le « E » des élections pour rassurer les uns et les autres de sa détermination à faciliter l’organisation des compétitions électorales sénatoriales, législatives, municipales et locales durant l’année en cours.

Parlement/Cérémonie

Certains parlementaires dont Moïse Jean Charles, Sadrac Dieudonné, Levaillant Louisjeune ont pris le chemin de sortie de la salle de séance immédiatement après le discours du président de l’Assemblée nationale. Ils disent n’accorder nullement foi aux propos de Michel Martelly et de Laurent Lamothe. La présence de Me Arnel Alexis Joseph à la séance leur a offusqué. Levaillant Louisjeune dit avoir agi ainsi en souvenir du juge Jean Serge Joseph.

Haïti/Manifestation

La manifestation organisée par la FOPARC et alliés n’a pu atteindre le devant du parlement. L’accès de la zone a été interdit aux anti-Martelly. Malgré tout, ils ont crié haut et fort : Aba Michel Martelly ! Aba Laurent Lamothe !

Haïti/Elections

Un nouveau directeur exécutif a été installé ce lundi au Conseil transitoire du Conseil électoral provisoire. Mosler Georges dit espérer bien jouer sa participation dans l’organisation d’élections crédibles, et ceci dans l’intérêt du pays.

 

Haïti/Rép.Dom/ Boycott

Le « Collectif du 4 décembre » appelle au boycott des produits dominicains. En conséquence, il demande au gouvernement de travailler sans relâche à la relance de la production nationale tout en encourageant la population à consommer les produits du terroir.

 

Haïti/Religion

Près de 60 ans après la nomination du premier évêque haïtien, Mgr Rémy Augustin, Haïti a son premier cardinal en la personne de Mgr Chibly Langlois, actuellement évêque des Cayes et président de la Conférence épiscopale haïtienne. Mgr Langlois, 55 ans est un « natif natal » de la Vallée de Jacmel.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *