Home Actualités Les infos du jeudi 24 octobre 2013 en résumé
Actualités - octobre 24, 2013

Les infos du jeudi 24 octobre 2013 en résumé

Haïti/Rép.Dom./Migration

Le président Danilo Medina décide d’appliquer intégralement l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine relatif aux conditions citoyennes des descendants d’émigres, principalement ceux d’origine haïtienne. Le chef de l’Etat dominicain avance le principe du respect de l’indépendance des trois pouvoirs. Parallèlement Danilo Medina s’engage à mettre en œuvre une politique migratoire conforme aux lois de son pays et respectueuse des droits humains.

Haïti/Rép.Dom./Migration/Protestation

L’Association haïtienne des Cinéastes condamne la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine faisant des descendants d’origine haïtienne des apatrides. Il s’agit selon l’AHC d’une décision guidée par le racisme et la xénophobie. Par conséquent, l’Association appelle les organisations antiracistes, antiapartheid et de défense des droits humains, les instances démocratiques de par le monde à boycotter les produits et le tourisme dominicains.

Haïti/Cuba/Coopération

Juan Estéban Lazo Hernandez, président de l’Assemblée nationale de la République de Cuba, était ce jeudi en visite à Port-au-Prince. Il était venu évaluer l’état de la coopération haïtiano-cubaine axée principalement sur la santé et l’éducation. L’officiel cubain a été reçu au Palais national par le président Michel Joseph Martelly.

André Michel/Libération/Réaction

La reconnaissance est la mémoire du cœur ! André Michel s’en tient à ce dicton. Il remercie tous ceux – avocats, personnalités politiques, simples citoyens – qui lui ont manifesté leur soutien. Eux tous, selon Me Michel, constituent un front démocratique populaire qui s’était opposé à l’arbitraire. Me Samuel Madistin parle, de son côté, de victoire de la constitution et des lois de la République.

Affaire André Michel/ Réaction

La Primature, le Conseil supérieur du pouvoir judicaire et quelques affidés du pouvoir « Tèt kale » estiment que Me André Michel a été extrait de force, mercredi, du parquet de Port-au-Prince par des parlementaires. Fait qu’il juge condamnable. Le CSPJ souhaite que le président du sénat et celui de la commission Justice et Sécurité retourne André Michel à la justice pour éviter qu’un mandat d’arrêt ne soit décerné contre lui.

Affaire André Michel/Francisco René

Couac parmi les conseillers du commissaire Francisco René. Ils n’approuvent nullement certaines déclarations faites, hier, par le chef du parquet de Port-au-Prince dans le cadre du dossier Me André Michel.

Affaire André Michel/ Réaction ONU

La représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti se dit préoccupée par l’interpellation de Me André Michel. Sandra Honoré juge confus les circonstances et les motifs de cette interpellation.

Gouvernement/Manifestation/Réaction

La ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême  réprouvent les mouvements de protestation ayant fait suite à l’arrestation de Me André Michel. Marie Carmelle Rosanne Auguste annonce que le gouvernement compte travailler à la « purification du pays », encourage chaque Haïtien à « nettoyer son subconscient » en vue d’un pacte d’amour national.

Haïti/E.-U./Politique

Michel Martelly et Joe Biden ont eu hier mercredi une conversation téléphonique. Le président haïtien et le vice-président américain se sont mis d’accord sur la nécessité de l’organisation des élections haïtiennes sans plus de retard.

Jean Tholbert Alexis/Joe Biden

Le président de la Chambre des députés  a été plus explicite sur  les points importants de la conversation téléphonique entre Joe Biden et Michel Martelly. A en croire Jean Tholbert Alexis, le vice-président américain a enjoint le chef de l’Etat haïtien de respecter le mandat des sénateurs, d’organiser les élections au plus tard en février 2014  et de poursuivre le dialogue avec les secteurs vitaux du pays.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *