Home 5 Actualités 5 Accord entre le MENFP et l’ENS

Accord entre le MENFP et l’ENS

Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP) et l’Ecole Normale Supérieure(ENS) ont paraphé le mercredi 22 mai 2013 un Protocole d’Accord. Ce document définit le cadre d’une nouvelle coopération entre les deux institutions.

Cette coopération entre le MENFP et l’ENS vise l’amélioration de la qualité des services éducatifs. Les deux institutions ont convenu de la nécessité de travailler à cette fin dans l’intérêt du pays. Dans ce protocole d’accord, il est défini un ensemble d’engagements que le ministère et cette école de formation d’enseignants pour le troisième cycle du fondamental et le secondaire se proposent de respecter l’un envers l’autre.

L’Ecole Normale Supérieure s’engage notamment à donner à ces étudiants une formation conforme aux programmes du nouveau secondaire, à accompagner le ministère dans le processus d’évaluation des enseignements du troisième cycle du fondamental et du secondaire, également à  transmettre annuellement au ministère la liste des étudiants certifiés dans ses différents départements (de formation).

De son côté, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle consigne sa détermination à soutenir le plan de développement de l’Ecole Normale Supérieure, à accueillir les étudiants comme stagiaires dans ses établissements d’enseignement. De plus, le MENFP se propose de recruter pour un temps probatoire d’une année les certifiés de l’année en cours. Ces derniers auront droit à la rémunération réservée à un professeur en début de carrière. Les étudiants ayant rempli les exigences de la période probatoire peuvent éventuellement participer au recrutement pour les diplômés de l’ENS.

C’est M. Vanneur Pierre, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le professeur Bérard Cenatus, directeur académique de l’Ecole Normale Supérieure, qui ont apposé leurs signatures au bas du texte, au nom de leur institution respective.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *