Home 5 Actualités 5 HAITI – Sénatoriales partielles et Collectivités territoriales :L’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique sème la confusion !
ANN_PAMELA_WHITE

HAITI – Sénatoriales partielles et Collectivités territoriales :L’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique sème la confusion !

ANN_PAMELA_WHITEAnn Pamela White, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, a surpris tous les Observateurs et Analystes dans une déclaration faite sur la VOA ‘’Voie de l’Amérique’’ laissant accroire que  les Sénatoriales partielles et les Collectivités territoriales telles que prévues à la fin de cette année auraient lieu plutôt en 2014. Pourquoi ?

‘’… Les élections pourraient très bien être réalisées en 2014. Une élection sénatoriale après une autre coute beaucoup trop  d’argent en plus des problèmes de logistique. On ne roule pas sur l’or, les autres pays donateurs non plus. Il s’agit de combler près de 30,000 postes pour les Collectivités …’’, commentait agacée la Diplomate  sur les ondes de la VOA.

Qu’est-ce qui se passe maintenant au sein de la ‘’ Communauté Internationale ‘’ ? Qui décide en matière électorale en Haïti ? Les Etats-Unis auraient-ils décidé seuls le report à 2014 ?

Dans un premier temps, les Etats-Unis d’Amérique donnaient la nette impression de s’accorder avec le reste de la Communauté Internationale sur la nécessité d’organiser les Sénatoriales partielles et les Collectivités territoriales à la fin de 2013. S’agirait-il d’un revirement de dernière heure pour des raisons financières et/ou de logistique ?

Mme White, on se le rappelle, s’était rendue au Parlement pour s’entretenir avec les Présidents des deux (2) Chambres précisément sur la question des élections. La pression avait été très forte sur Jean Tholbert Alexis et Desras Dieuseul Simon pour désigner les trois(3) Représentants du Pouvoir Législatif au sein du CTCEP. Ce qui avait été fait dans un temps plutôt raisonnable, n’en déplaise au Président Martelly.

On sentait déjà un certain malaise au sein du CTCEP qui n’a donné signe de vie après l’installation officielle de ses neuf (9) Membres le 19 Avril dernier que ce jeudi 2 Mai 2013 en donnant une conférence de presse pour annoncer des mesures administratives internes. Une source bien informée nous a fait savoir que les comptes du CTCEP seraient actuellement à zéro.

La déclaration de l’Ambassadrice étatsunienne sur la VOA n’a pas plu du tout plu au Président du Sénat, Desras D. Simon, qui a  même envisagé des mesures de rétorsion contre le CTCEP dans l’hypothèse du report en 2014 sous pression de l’Ambassadrice, Ann Pamela White. ‘’… Beaucoup d’efforts et de sacrifices ont été consentis pour en arriver là afin de réaliser les élections à la fin de 2013. Si le CTCEP s’avisait à  ne pas respecter cette date, nous n’allons plus le reconnaitre. Le prix politique à payer serait trop lourd, c’est inacceptable…’’, a prévenu le Sénateur Desras rejoint avec colère et indignation par son Collègue François Anick Joseph.

Deux semaines après leur entrée officielle en fonction, les Membres du CTCEP n’ont visiblement rassuré personne encore moins les Partis politiques au regard de leur capacité à mener le processus à terme en toute autonomie et transparence.

Le CTCEP peut-il ignorer l’injonction de Ann Pamela White de réaliser les élections en 2014 ? Comment le Président Martelly va-t-il considérer cette nouvelle donne ? Cela arrange ou dérange-t-il le Régime Tet Kale ?

En tout cas, le Président du CTCEP, Emmanuel Ménard, dans la conférence de presse  de ce jeudi 2 Mai 2013 a semblé opter dans l’état actuel des choses pour la prudence et les vieux clichés ‘’ … Au nom de mes collègues du Collège, je prends l’engagement solennel devant vous et devant la Nation de mener à bien la barque électorale, dans l’accomplissement de notre mission historique d’organiser des élections libres et sans exclusive ‘’.

Jean Frantz LASERRE

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *