Home 5 Actualités 5 Émouvante cérémonie d’hommage à Georges Covington
corvington

Émouvante cérémonie d’hommage à Georges Covington

corvingtonIl s’est tenu le jeudi 11 Avril 2013 dans les jardins du Ministère de la Culture une cérémonie d’hommage à l’illustre écrivain haïtien, Georges Corvington décédé le 3 Avril. Plusieurs membres du gouvernement, des personnalités du monde médiatique (Konpe Filo, Georges Michel sans oublier Caleb Desrameaux) et du milieu universitaire : les professeurs, Pierre Buteau, Jean Coulanges, Michel Hector et des étudiants de l’UEH ont participé en grand nombre. Les étudiants de l’Ecole Nationale des Arts ont en partie fait de l’événement leur affaire tant par leur prestation en déclamant des extraits  de poésie de l’auteur que par la performance de leur Groupe musical.

Apres l’arrivée des membres de la famille, la cérémonie a démarré officiellement. Le moment venu de recevoir les témoignages, les ministres Villedrouin et Darguste ouvrent la séance. « Il faut parler de Georges au présent » a suggéré Madame Villedrouin. Car, souligne-t-elle, jamais celui-ci de son vivant ne s’est plaint de son temps. En plus, a-t-elle poursuivi, il fut d’une légendaire modestie.

Fini la première partie des témoignages, place aux étudiants de l’Ecole Nationale des Arts faisant revivre l’écrivain par ces écrits.

Ensuite était venu le tour de la Ministre de la Culture Madame Josette Darguste. Selon elle, son ministère n’aurait pas laissé partir un  géant de la littérature haïtienne sans lui rendre un hommage digne de sa grandeur. Elle entend en outre poser des actions visant à pérenniser l’œuvre de l’auteur, particulièrement en réaménageant la bibliothèque du défunt qui se trouve dans un container, a-t-elle dit. Elle souligne, par ailleurs, la nécessité pour les jeunes d’immortaliser les œuvres du défunt en les utilisant comme base de création et de production.

Un seul membre de la famille a pris la parole en la circonstance. Très ému, il n’a pas été long. Pour lui, Georges Corvington qui était célibataire  avait pris pour épouse la ville de Port-au-Prince. Prendre soin de cette veuve, Port-au-Prince, tant chérie  de son vivant représenterait le plus grand honneur à M. Georges Corvington.

L’historien haïtien et journaliste Georges Michel  parle lui d’une perte terrible, irréparable pour les historiens haïtiens qui ont côtoyé ce grand penseur. Ayant fraternisé pendant longtemps avec l’auteur, il n’a pas tardé à décrire sa vie, ses mœurs, etc. Georges Corvington, dit-il, est quelqu’un au grand cœur et d’une grande modestie.George Corvington, souligne-t-il plus loin, a été licencié en Droit et a eu une longue carrière au Ministère des Finances.

Aussitôt terminé son témoignage, les guitares et violons des musiciens de l’ENARTS créent l’animation.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *