Home Actualités Tenue d’un événement – tribune communautaire sur la problématique du tarissement de Saut d’Eau
Actualités - mars 12, 2013

Tenue d’un événement – tribune communautaire sur la problématique du tarissement de Saut d’Eau

Le tarissement de l’une des sources alimentant les chutes de saut d’eau  inquiètent sérieusement les autorités, particulièrement le sénateur du Centre, président du Senat et de l’Assemblée nationale, l’honorable Simon Dieuseul Desras et la population de Seau d’Eau.

Cette situation peut avoir, à très court terme, des répercussions désastreuses sur plusieurs facteurs fait remarquer la députée de Savanette Guerda Benjamin. Premièrement, elle constituera un manque à gagner certain pour le secteur touristique, car si les autres sources devraient connaitre le même problème, Seau d’Eau aura perdu de sa renommée et perdra le bénéfice de recevoir la visite de plusieurs milers de pèlerins, et d’autres visiteurs qui s’y rendaient pour s’altérer spirituellement, pour admirer et profiter des ses beautés naturelles et mythiques.

Deuxièmement, si ce problème persiste, Seau d’Eau perdra de sa capacité à alimenter la population en eau, à produire de biens agricoles destinés à nourrir ses riverains, une grande partie de la population du Centre et ailleurs. Troisièmement, si une autre source devrait connaitre le même sort, Seau d’Eau et sa population se verraient dépouiller de ses fameuses Chutes et pourraient éventuellement vivre une situation de rejet de la part de pèlerins qui avaient choisi sa destination, de stigmatisation de la part d’autres confessions religieuses. Ceci conduirait éventuellement la  population, dans une attitude d’auto dévalorisation ou même la mettrait sous la défensive ce qui est susceptible d’engendrer des crises sociales, l’exode, l’appauvrissement, etc.

Compte tenu de cette situation, la parlementaire   tire la sonnette d’alarme. Elle  veut rassembler une masse critique d’acteurs locaux et nationaux concernés par la problématique d’assèchement d’une première source de trois (3) sources alimentant le Chutes de Saut d’Eau. La représentante de Savanette  souhaite mobiliser les autres parlementaires du Centre dans l’organisation d’un événement-Tribune communautaire sur la problématique. Il s’agira d’un Tribune pour des réflexions et des échanges entre la communauté, des spécialistes, des élus parlementaires et des autorités, sur ce qui a pu conduire à cette situation et de dégager des perspectives sur ce qui devrait permettre la résolution du problème et l’adoption de mesures systématiques de protection de l’environnement.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *