Home Actualités La Protection Civile déterminée à bien Remplir sa mission
Actualités - mars 2, 2013

La Protection Civile déterminée à bien Remplir sa mission

La journée du 1er Mars marque la journée Internationale de la Protection Civile. A l’occasion, le ministre de l’Intérieur, la Protection civile et la responsable de l’AGERCA ont de concert tenu une conférence autour du thème :   « la Protection Civile et la Préparation des Organisation de la Société Civile pour la prévention des Risques de Catastrophe ». Cette conférence a également servie de prétexte pour annoncer une série d’activités jusqu’au mois de Juin.

Le Ministre de L’Intérieur et des Collectivités Territoriales, David Bazile, Madame Alta Jean-Baptiste de la Protection Civile et Marie-Louise Augustin Russo de l’AGERCA n’ont pas voulu que cette journée passe de manière  inaperçue. D’où, ils ont tenu une conférence  pour saluer les divers efforts qui ont été déployés pour faire face aux catastrophes naturelles que  le pays a connues.

Durant les dix dernières années, plusieurs comités départementaux de la Protection Civile ont été installés. Ce que le Ministre du MICT inscrit dans le cadre des progrès enregistrés dans le secteur, mais pas sans difficultés reconnait t-il. Ces difficultés sont en majeur partie d’ordre infrastructurel et financiers, laisse-t-il entendre.

Le rôle par la Société Civile et les acteurs dans la gestion des risques et désastres durant les moments de Catastrophe mérite d’être encouragé, fait remarquer David Bazil. En ce sens, il a tenu à saluer entre autres l’engagement du responsable de L’AGERCA, Mme Marie Louise Augustin.

En matière de Protection Civile, le Maitre mot demeure la solidarité. Alta Jean Baptiste dit rêver en ce sens, à l’instar du secrétaire général de l’Organisation Internationale de Protection Civile d’une société Solidaire.

Madame Alta en a profité pour faire état d’un ensemble d’activités de sensibilisation visant à mieux faire face à la prochaine saison cyclonique. Elle a également annoncé des projets dans le cadre des actions du Gouvernement dont la construction sous peu de plusieurs centres de contrôle météorologique.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *