Home 5 Actualités 5 Le Collectif pour juger Duvalier fera appel de l’ordonnance du Juge d’instruction Jean Carvès

Le Collectif pour juger Duvalier fera appel de l’ordonnance du Juge d’instruction Jean Carvès

Raymond Davius  rejette l’ordonnance du juge d’instruction Carvès Jean renvoyant l’ancien président à vie Jean-Claude devant une juridiction correctionnelle pour vol et détournement  de fonds publics.

LeCcollectif pour juger Duvalier  entend introduire le dossier par devant des instances internationales afin de demander justice pour des milliers de victimes du régime des Duvalier. Le porte-parole du collectif Raymond Davius déclare ne pas être surpris de la décision du magistrat instructeur car les récentes déclarations de Michel Joseph Martelly laissaient entrevoir que les victimes n’obtiendront pas justice durant sa présidence. Le juge  a agi  sous la dictée du chef l’Etat  selon ce qu’a fait savoir M. Davius  estimant que l’ordonnance est partiale.

L’Amnesty international considère comme une gifle aux nombreuses victimes de la dictature des Duvalier la décision du juge Carvès. La Human Rights Watch conseille aux victimes d’interjeter appel, selon l’organisation  internationale de défense des droits humains l’ordonnance du juge d’instruction nie le droit à la justice des victimes.                           

Antonal Mortimé président de la Plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH)  croit que l’ordonnance du juge Jean Carvès n’est pas  une décision prise en toute indépendance. Antonal Mortimé  considère l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier comme un criminel notoire  et pense que cette ordonnance  participe  de la volonté du pouvoir en place de blanchir l’ancien dictateur.

Plusieurs plaintes ont été déposées contre Jean-Claude Duvalier mais le cabinet d’instruction n’a retenu aucune d’entre elles, car l’ordonnance renvoi l’ancien dictateur au correctionnel pour qu’il soit jugé pour vol et détournements  de fonds.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *