Home 5 Actualités 5 Haïti-Cuba : Martelly rencontre Raul et Fidel Castro, la coopération entre les deux pays va s’étendre dans d’autres domaines

Haïti-Cuba : Martelly rencontre Raul et Fidel Castro, la coopération entre les deux pays va s’étendre dans d’autres domaines

La Havane 16 novembre 2011 Le Président de la République d’Haïti, Michel Martelly, et les différents ministres en voyage officiel à Cuba dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays ont eu plusieurs séances de travail mercredi 16 novembre avec leurs homologues cubains. Le chef de l’Etat haïtien s’est entretenu avec son homologue Raul Castro et « el commandante » Fidel Castro, au Palais de la Révolution.

Les travaux ont commencé mercredi matin par une visite à la polyclinique 15 y 18, vedado de la capitale, où le système national de sante de Cuba a été présenté aux autorités haïtiennes. Cette présentation a été faite par le Directeur général de la polyclinique 15 y 18 de vedado, en présence du ministre cubain de la santé, Roberto Morales Ojeda.

Cette séance a été l’occasion pour les dirigeants haïtiens particulièrement la Ministre de la sante publique et de la population d’Haiti, Dr Florence Duperval de Guillaume de solliciter l’appui du pays de Fidel Castro, ayant une très grande expertise dans ce secteur, en vue de consolider et standardiser le système saniataire.

La titulaire de la sante publique en Haïti qui a demande le soutien des autorités de la Havane dans le cadre de l’expérience d’un projet pilote de pharmacie communautaire  en Haïti a manifestement et  élogieusement fait part du souhait de l’administration Martelly dont elle membre de s’inspirer du modèle cubain pour mettre en place un système d’information sanitaire standard en Haïti.

La coopération haïtiano-cubaine touche d’autres secteurs:

Apres avoir visité les différents départements et structures et équipements de soins médicaux  de la polyclinique 15 y 18, vedado de la Havane, la délégation haïtienne s’est rendue au Ministère cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger. Ces échanges ont été dirigés par le vice-président du Conseil d’Etat cubain, Esteban Lazo.

Cette rencontre a été très fructueuse au point que des accords ont été trouvés en vue de l’élargissement des champs de coopération entre les deux pays. Cuba devrait en principe  intervenir dans pas moins de 9 secteurs en Haïti dont le secteur des travaux publics et de l’environnement.

Les premières actions dans le cadre de ces nouvelles pistes de coopération dégagées vont être entreprises dès la semaine prochaine dans les secteurs des travaux publics avec un soutien dans la réparation des matériels du Centre national des équipements (CNE) et du Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS). Les techniciens cubains attendus prochainement dans la capitale haïtienne doivent aider également dans l’entretien des autobus « Dignité » utilisés pour le transport des écoliers.

« Nous [les autorités cubaines], nous ne donnons pas à Haïti parce que nous avons un surplus ou ce que nous avons en plus. Mais nous donnons à Haïti ce que nous avons, car nos liens sont historiques et culturels », a dit le vice-president du conseil d’Etat cubain.

Les président Michel Martelly s’est entretenu avec le président Raul Castro et le leader Maximo, Fidel Castro.

Le Président Michel Martelly accompagné, entre autres, de son ministre des affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue cubain Raul Castro au Palais de la Révolution. Le chef de l’Etat haïtien a ensuite rencontre le chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro. Rien n’a filtré sur les sujets de discussions du premier mandataire haïtien avec « el commandante ».

Rencontre avec des ambassadeurs accrédites en Haïti mais ayant leur résidence a Cuba.

Mardi soir, le Président de la République et ses ministres ont rencontré des représentants de plus d’une quinzaine d’ambassadeurs accrédités en Haiti mais ayant leur résidence à la Havane, dans le cadre de l’exploration de nouvelles pistes de coopération avec les pays en question dans les domaines où ils ont une expertise.

Comme premier résultat concret de cette rencontre, le lancement très bientôt d’une nouvelle coopération entre la Norvège et Haïti dans le domaine de l’environnement.

Visite du Président Martelly aux monuments à Toussaint Louverture, Alexandre Pétion et Jose Marti, sur la place de la Révolution.

Le Président de la République accompagné des membres de la délégation et des officiels cubains évidemment a eu également à visiter la place de la Révolution à deux reprises. Dans un premier, M. Martelly a été déposé des gerbes de fleurs aux monuments  Toussaint Louverture et Alexandre Sabes Pétion qui y sont érigés.

Le Premier mandataire de la nation haïtienne a été reçu chaleureusement par quelques dizaines d’étudiants haïtiens dans divers domaines à la Havane et d’autres fils et filles d’Haïti résidés dans le pays castriste ou encore des cubains nés de parents haïtiens.

Ces étudiants qui ont sollicité des discussions avec le président Michel Martelly lui ont exprimé aussi leur volonté de participer a la refondation et la reconstruction de leur pays. En retour, Michel Martelly leur a affirmé que bien qu’il ait la volonté il ne pourra pas a lui seul de changer les choses.

« Je suis content du dévouement dont vous montrez pour participer dans la refondations malgré que vous vivez à l’étranger. Je vous dis que je compte beaucoup sur vous et vous avez rôle prépondérant à jouer dans la reconstruction du pays », a dit le président Martelly tout en rappelant aux étudiants qu’ils doivent rester accrocher à leurs études afin d’atteindre leurs objectifs.

A la deuxième visite du Président Martelly sur la place de la révolution du pays del « commandante » Fidel Castro, il a déposé une gerbe de fleurs au monument à José Martí, héros national de la République de Cuba, et il a visité également le Memorial « José Martí ».

Le Président Michel Martelly boucle sa première visite officielle à Cuba jeudi matin par des entretiens avec les étudiants Haïtiens se trouvant dans la ville de Santiago. Il devra regagner Port-au-Prince dans l’après midi à bord du même vol privé.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *