Home 5 Actualités 5 Haïti-Cyclone : Emily rétrogradée en un simple de basse pression

Haïti-Cyclone : Emily rétrogradée en un simple de basse pression

La tempête tropicale Emily s’est fortement affaibli au contact des reliefs du sud de l’île d’Haïti et rétrogradé jeudi après-midi en un simple centre de basse pression, selon ce qu’a indiqué le Centre national de météorologie d’Haïti (Cnm). Cependant, la possibilité de forte pluie demeure toujours, en conséquence le niveau de vigilance Rouge décrété depuis mardi par les autorités haïtiennes était maintenu jusqu’à vendredi matin, 5 aout 2011.

Jeudi 4 aout, à 17 heures locales, Emily devenu une simple onde tropicale était localisée à 19.0 degrés de latitude nord et 75.0 degrés de longitude ouest soit à environ 160 km au sud sud-ouest de la pointe est de Cuba.

En dépit de son affaiblissement, les cellules désorganisées d’Emily pourraient produire des précipitations significatives pouvant atteindre les 100 mm jusqu’à  150 millimètres sur les reliefs, précise le Cnm.

Les opérations de cabotages sur toute la côte sud d’Haïti et le golfe de la Gonâve ainsi que les vols locaux en provenance et à destination des aéroports du pays étaient interdits jeudi jusqu’à vendredi matin dans la mesure où l’amélioration graduelle dans les conditions du temps continue.

En début de semaine, les autorités ont annoncé que le Centre d’opération d’urgence national (Coun) est opérationnel dans les dix départements géographiques du pays.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales au gouvernement sortant, Paul Antoine Bien-aimé, avait fait savoir que un million de gourdes a été débloqué pour chaque département en vue des premières interventions de secours en cas de catastrophes.

Le Spgrd et la Dpc réitèrent leur appel à la population des zones à risques d’inondation, déboulements, de glissement de terrain de respecter les consignes de sécurité afin de se mettre hors de danger en cas d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *