Home 5 Actualités 5 Better Work Haïti forme plus de 3000 ouvriers du secteur de l’habillement sur la santé et la sécurité au travail: Un évènement d’apprentissage interactif dans une atmosphère agréable et animée

Better Work Haïti forme plus de 3000 ouvriers du secteur de l’habillement sur la santé et la sécurité au travail: Un évènement d’apprentissage interactif dans une atmosphère agréable et animée

(Port-au-Prince) – Le samedi 30 avril, Better Work Haïti accueillera plus de 3000 ouvriers de la confection à la première foire sur la santé et la sécurité au travail de ce genre dans le parc industriel SONAPI à Port-au-Prince.

Cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 2011 de l’Organisation internationale du Travail, réunira des ouvriers et dirigeants de 27 usines dans la capitale du pays pour les sensibiliser aux problèmes liés à la santé et la sécurité au travail. En plus de vidéos éducatives qui seront présentées tout au long de la journée, les ouvriers auront la possibilité de gagner des prix en participant à des quiz sur des thèmes liés à la santé et la sécurité au travail.

Des organisations locales, y compris le Centre de Promotion de la Femme Ouvrière (CPFO), l’Office d’Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), le Groupe de soutien contre le cancer, PSI-Haïti et la Fondation Haïtienne de Diabète et des Maladies Cardio-vasculaires, participeront également à la foire en offrant des services de santé de base aux ouvriers présents. Better Work Haïti s’attend à ce que 550 consultations générales, gynécologiques et dermatologiques, ainsi que des tests de dépistage pour les infections sexuellement transmissibles le VIH/SIDA et le diabète, et pour la détection précoce du cancer du sein et de la prostate, soient proposés gratuitement aux travailleurs.

La foire sur la santé et sécurité au travail est organisée par Better Work Haïti pour que les dirigeants d’entreprise et les travailleurs connaissent mieux les mesures préventives qu’ils peuvent prendre dans leurs usines. « Prévenir les accidents et assurer de-bonnes conditions de travail est la responsabilité de chacun sur le lieu de travail, » affirme Richard Lavallée, Chef de programme de Better Work Haïti.

Selon l’Organisation Internationale du Travail, les accidents du travail touchent chaque année près de 337 millions d’individus et plus de 2,3 millions de personnes meurent des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. En Haïti, les évaluations conduites par le programme Better Work montrent que dans les usines de l’habillement-textile en Haïti, la santé et la sécurité au travail est l’un des aspects les moins en conformité avec la législation nationale du travail. (Voir « Better Work Haïti: Industrie de l’habillement : 2ème rapport de synthèse semestriel dans le cadre de la législation HOPE II »). Les prestations de services conseils et de formation de Better Work Haïti aident les usines à relever ces défis.

Les sponsors de l’événement incluent Better Work Haïti, la fondation Levi Strauss, Gildan, Astro Embroidery et Screen Printing and Painson S.A.

La foire sur la santé et la sécurité au travail aura lieu le samedi 30 avril 2011 entre 10–17 heures dans le parc industriel SONAPI (Bâtiments 48 &49, et le Centre de traumatologie de l’OFATMA). Des aliments et des boissons seront offerts. Les représentants des médias sont invités à y assister. Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Richard Lavallée au +509 3832 8337 ou par mail à : [email protected]

Better Work, partenariat unique entre l’Organisation internationale du Travail et la Société financière internationale, rassemble gouvernements, employeurs, travailleurs et acheteurs internationaux afin d’améliorer le respect des normes du travail et de promouvoir la compétitivité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Better Work Haïti, financé par le Département du Travail des Etats-Unis, fournit des prestations de services d’évaluation et de conseils à l’industrie haïtienne exportatrice de vêtements. Des fonds pour les activités additionnelles proviennent du Programme Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

 28 avril 2011

Better Work Haiti

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *