Home 5 Actualités 5 Haïti : Aristide et ses partisans font monter la pression !
Aristide_1

Haïti : Aristide et ses partisans font monter la pression !

Aristide_1L’ancien président haïtien Jean Bertrand Aristide en exil en Afrique du Sud depuis 2004 après sa destitution du pouvoir a une nouvelle manifesté, cette semaine, son désir de retourner dans son pays confronté à une crise-poste-électorale il y a un peu moins de deux mois.

L’avocat qui représente actuellement M. Aristide, Ira Kurzban, a affirmé mercredi que l’ancien président veut revenir le plus rapidement possible en Haïti.

Un ancien avocat de Jean Bertrand Aristide a assuré au même moment que  l’ancien président a demandé à plusieurs reprises le renouvellement de son passeport et sa demande est restée sans réponse de la part des dirigeants du pays. Ce que la représentante a.i de l’organisation politique fanmi lavalas dans le pays, Dr Maryse Narcisse, avait confirmé 72 heures plutôt sur les ondes de radio Scoop FM.

« Le gouvernement de René Préval refuse tout carrément de répondre aux demandes de M. Aristide », a déclaré Me Brian Concannon.

Dans une lettre qu’il a adressée mercredi  au gouvernement sud-africain, l’ancien président Jean Bertrand Aristide a notifié les autorités de l’Afrique du Sud de son souhait de retourner en Haïti.

« Je suis prêt. Une fois de plus, je tiens à exprimer ma volonté de partir aujourd’hui, demain ou à n’importe quel moment. Le but est très clair: contribuer à servir mes frères et sœurs haïtiens en tant que simple citoyen dans le domaine de l’éducation », a écrit M. l’ancien prête catholique qui a été président d’Haïti à deux reprises (1990-1995/2001-2004).

Jean Bertrand Aristide a indiqué que son retour est « aussi indispensable pour des raisons médicales: Il m’est fortement recommandé de ne pas passer un autre hiver  en Afrique du Sud, étant donné qu’en 6 ans, j’aie subi six interventions chirurgicales de la vue. Les chirurgiens sont excellents et très bien qualifiés, mais selon eux, la douleur insupportable expérimentée l’hiver doit être évitée afin de réduire tout risque de complications et de cécité ».

Dans cette correspondance, il dirait aussi espérer que les gouvernements haïtien et sud-africain accepteront d’entamer les consultations nécessaires afin de satisfaire sa demande dans les prochains jours.

A Port-au-Prince ses partisans veulent reprendre la mobilisation.

Lors d’une journée, de recueillement a la mémoire des victimes du 12 janvier  de l’an dernier, tenue mercredi à la fondation Aristide pour la démocratie a Tabarre (périphérie Nord de la capitale), les partisans et sympathisants de Jean Bertrand Aristide par la voix de la representante a.i de fanmi lavalas en Haïti ont promis d’intensifier la mobilisation visant son retour au pays.

Pour sa part, un ancien député de fanmi lavalas a la 47e législature, Milien Romage a expliqué qu’au niveau de l’organisation ils restent confiants que leur leader charismatique sera très prochainement en Haïti.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *