New York : Les détails sur la réunion d’Antony Blinken concernant les contributions des partenaires à la mission en Haïti
New York : Les États-Unis octroieront une aide supplémentaire de 160 millions de dollars à Haïti
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, ont organisé une réunion en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies. Cet événement, qui s’est tenu le mercredi 25 septembre à New York, a réuni des représentants de plusieurs pays et institutions internationales pour discuter de l’état des contributions de la communauté internationale en Haïti, ainsi que des options pour assurer la pérennité de la mission d’assistance au pays.
New York, 25 septembre 2023. –Lors de cette rencontre, Antony Blinken a annoncé que les États-Unis octroieraient une aide supplémentaire de 160 millions de dollars, destinée au développement, à l’économie, à la santé et à la sécurité du peuple haïtien. Cet engagement porte le total de l’aide américaine à plus de 1,3 milliard de dollars depuis l’exercice 2021.
Contributions internationales : Canada, Allemagne, Italie et Union européenne s’engagent
Le Canada, représenté par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, a affirmé avoir contribué au fonds fiduciaire avant la fin de l’exercice fiscal 2023-2024. Le pays envisage d’augmenter son aide pour le prochain exercice fiscal et explore les moyens de renforcer la formation continue des forces de sécurité haïtiennes. Bob Rae a également annoncé la visite prochaine, mais non datée, de Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères, en Haïti.
De son côté, l’Allemagne a confirmé son intention de financer davantage le fonds fiduciaire, sans pour autant annoncer un montant spécifique. L’Italie, quant à elle, a déjà contribué à hauteur de 500 000 dollars et promet de renouveler sa contribution.
L’Union européenne s’est également engagée à verser entre 5 et 10 millions de dollars, en complément des 3 millions déjà investis dans la formation de la police nationale haïtienne.
Le rôle des Nations unies et des autres partenaires
Le chef de cabinet du secrétaire général des Nations unies a déclaré que l’ONU est prête à contribuer au financement des opérations électorales en Haïti. Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et d’autres institutions du système des Nations unies apporteront leur soutien dans ce processus.
Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, et Edgar Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, ont pris part aux discussions avec les principaux partenaires, dont le Kenya, le Canada, la France et les membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Ils ont abordé les questions de financement et de ressources nécessaires à la réussite de la mission, tout en saluant les nouvelles contributions des pays participants.
Engagements supplémentaires : Espagne, Chili, Suriname et Guatemala
L’Espagne a promis d’ajouter sa contribution aux 10 millions de dollars de l’Union européenne, après avoir déjà décaissé 3 millions. Le Chili a, de son côté, proposé de fournir des navires et des avions pour la surveillance maritime d’Haïti.
Le Guatemala s’est engagé à déployer 150 policiers, dont 16 femmes, et à mettre à disposition un centre de formation pour les effectifs travaillant dans le maintien de la paix. Le Suriname prévoit également de déployer son personnel policier et militaire pour soutenir la mission en Haïti.
Ces engagements renforcent la solidarité internationale autour de la situation en Haïti, tout en posant les bases d’une assistance durable et d’un éventuel renforcement des opérations de maintien de la paix des Nations unies dans le pays.
Yves Manuel , New York
Scoop FM