Antony Blinken presse pour des élections en Haïti et met en garde contre l’instabilité
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré neuf représentants d’organisations politiques haïtiennes lors d’une réunion à l’ambassade américaine, après avoir échangé séparément avec le Premier ministre et le président du Conseil présidentiel. Parmi les participants figuraient Magalie Comeau Denis (Accord de Montana), Maryse Narcisse et Joël Vorbe (Fanmi Lavalas), André Michel et Pascal Adrien (Accord du 21 décembre), Jerry Tardieu (En Avant), Clarens Renois (Collectif 30 janvier), Jean-Charles Moïse (Pitit Desalin), et Claude Joseph (EDE).
Au cours de cette rencontre, Blinken a réitéré la nécessité pour le Conseil présidentiel de transition (CPT) de former rapidement un Conseil électoral provisoire, étape cruciale pour la tenue des élections en Haïti. « C’est une étape très importante », a-t-il insisté.
Blinken a également mis en garde contre les acteurs politiques impliqués dans la violence et le trafic de drogue. Il a déclaré : « Nous allons user de tous les instruments dont nous disposons pour punir ceux qui encouragent la violence, le trafic de la drogue et l’instabilité », selon les propos rapportés par Me André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP).
Préoccupations autour du scandale de la BNC
Durant son intervention à l’émission « Impasse » sur les ondes de Scoop FM, André Michel a souligné que l’Accord du 21 décembre avait saisi l’occasion de cette réunion pour exprimer ses préoccupations sur le scandale de corruption touchant la Banque Nationale de Crédit (BNC), qui pourrait nuire au processus politique en cours. Il a également plaidé pour un soutien continu des États-Unis à la Police nationale d’Haïti (PNH) et à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS).
Demande de retour d’Ariel Henry
En fin de rencontre, André Michel a sollicité l’appui des États-Unis pour faciliter le retour en Haïti de l’ancien Premier ministre Ariel Henry. Ce dernier, décrit comme un homme d’État ayant servi le pays dans des circonstances difficiles, pourrait jouer un rôle crucial dans le contexte actuel.
Plus tard dans la journée, une délégation de l’Accord du 21 décembre a rencontré des représentants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Selon Me Michel, la délégation a accepté la suspension provisoire de Louis Gérald Gilles, en attendant les résultats d’une enquête interne.
Yves Manuel
Scoop FM