Home Actualités Haïti débat : En raison des suspicions qui pèsent contre lui, Joseph Lambert invite le Premier ministre Ariel Henry à faire sa toilette judiciaire
Actualités - février 11, 2022

Haïti débat : En raison des suspicions qui pèsent contre lui, Joseph Lambert invite le Premier ministre Ariel Henry à faire sa toilette judiciaire

Le Président du reste du Sénat, Joseph Lambert, invite le Premier ministre, Ariel Henry, à faire sa toilette judiciaire en raison des suspicions qui pèsent contre sa personne. Il appelle le chef du gouvernement haïtien à son ablution judiciaire tout en faisant un plaidoyer pour un large consensus.

L’État haïtien est malade à tous les niveaux. Nous avons un exécutif de fait. Le parlement est dysfonctionnel. Le pouvoir judiciaire va mal. La société est menacée. Il faut corriger. Le meilleur moyen de corriger, c’est à travers un consensus. Il faut ce grand consensus, ce grand compromis pour retourner à la normalité institutionnelle, a fait savoir le sénateur du Sud Est, à l’émission Haïti débat ce vendredi.

Joint au téléphone, Joseph Lambert a passé au crible l’article de CNN indexant le Premier ministre dans le meurtre du Président Jovenel Moise. Évoquant cet article, le parlementaire a déclaré que le Premier ministre Ariel Henry a tout intérêt à faire sa toilette judiciaire. Il y a, dit-il, trop de suspicions.

Pour témoigner de la véracité des déclarations de CNN qui indique avoir en sa possession un audio dans lequel Garry Orélien a cité le Premier ministre Ariel Henry comme l’un des cerveaux du régicide du Président Jovenel Moise, Monsieur Lambert met l’ancien juge d’instruction du dossier au défi. « Que le juge entame une action en justice contre CNN », indique-t-il, soulignant la présence des agents du Bureau Fédéral d’Investigation, FBI, en Haïti.

« Les agents du FBI réalisent des interrogatoires en Haïti. Il risque d’avoir une déroute dans le pays dans les prochains jours », prévient-il, indiquant qu’Ariel Henry n’a rien fait pour montrer sa volonté à rendre justice au feu Président qui l’avait nommé.

Joseph Lambert dénonce l’incohérence du PM. « Lundi dernier, à l’occasion du 7 février, dans son discours de circonstance, le Premier ministre a qualifié les élections de Montana de jeu de terre. Aujourd’hui, il a eu une rencontre avec ses représentants à sa propre initiative », déplore le sénateur, déclarant que le Sénat ne supporte personne.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *