Home Actualités Haïti débat/Libre tribune : L’élection présidentielle et Premier ministérielle de Montana prévue pour ce dimanche décriée dans l’opinion publique
Actualités - janvier 28, 2022

Haïti débat/Libre tribune : L’élection présidentielle et Premier ministérielle de Montana prévue pour ce dimanche décriée dans l’opinion publique

Quarante-quatre (44) électeurs de l’accord de Montana vont se réunir ce dimanche 30 janvier 2022 pour élire un Président parmi deux candidats, l’économiste Fritz Alphonse Jean et l’ex sénateur Edgar Leblanc Fils ; et un Premier ministre sur quatre postulants : Iswick Théophin, Philippe Jean Hénold Buteau, Bonivert Claude et Steven Irvenson Benoit.

Les organisateurs de cette joute électorale sont, on ne peut plus, motivés pour mener à terme le processus enclenché depuis plusieurs semaines. À deux jours de la tenue du scrutin, un spécimen de la population exprime une position très défavorable.

L’élection présidentielle et Premier ministérielle de l’accord de Montana prévue pour ce dimanche est très mal vue dans l’opinion publique. Et ce, malgré le constat de l’échec de certains du pouvoir monocéphale du Dr Ariel Henry.

Pour des destinataires, cette élection est une mascarade. C’est de la démagogie. Un auditeur déclare, à l’émission Haïti débat, ce vendredi, que les acteurs qui prendront part à cette joute vont se frapper la tête contre un mur. La transition est le seul moyen que détiennent certains pour gagner le pouvoir, a dit un autre. Les auditeurs déplorent le fait que le peuple n’a pas été invité. Le peule, dit l’un d’entre eux, est le grand perdant.  

Pour des participants, cette élection, c’est de la comédie. « Cest un groupe de comédiens qui vont se réunir à Montana pour faire du théâtre », en a fait savoir un.

Cette élection est une activité de banditisme. 44 personnes ne peuvent pas élire un président, a renchéri un autre.

Pour des intervenants, ce scrutin est une bêtise. « Ces protagonistes disaient que Jovenel Moise nétait pas légitime, quil a été élu par à peu près 500 000 électeurs. 44 votants peuvent-ils donner de la légitimité à un président », a argué un allocutaire.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : lmozardo10@gmail.com

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *