Home Actualités Présentation des examens de l’OCDE sur la gouvernance publique en Haïti
Actualités - décembre 14, 2021

Présentation des examens de l’OCDE sur la gouvernance publique en Haïti

LOrganisation de Coopération et de Développement Économique vient de présenter son rapport intitulé « Examens de lOCDE sur la gouvernance publique en Haïti ». Ce document/rapport a été présenté, lors dun événement organisé ce mardi 14 décembre en cours, à lhôtel Marriott, à Port-au-Prince.

De concert avec l’État haïtien, l’OCDE a organisé ce mardi un événement hybrique de clôture et de restitution de son rapport d’examens sur la gouvernance publique en Haïti, sous-titré : Renforcer l’administration pour une gouvernance publique résiliente et durable.

L’OCDE se dit associée à l’Office de Management et des Ressources Humaines du gouvernement d’Haïti, grâce aux soutiens généraux de l’USAID et du peuple américain, pour conseiller le gouvernement haïtien sur la mise en œuvre de la modernisation de l’État afin d’aboutir sur de meilleures politiques et de meilleurs services pour les citoyens, améliorant ainsi les résultats pour tous les citoyens, où qu’ils vivent dans le pays.

L’Organisation de Coopération et de Développement Économique a soumis à l’attention de toutes les parties prenantes les recommandations de ses études. Ces recommandations ont été présentées sous les regards des acteurs de l’État Haïtien, dont le coordonnateur général de l’OMRH, Jean Roudy Aly, le représentant du Premier ministre, Alix Richard, actuel Secrétaire général du Conseil des Ministres. Il a aussi été présenté sous les yeux des protagonistes du monde diplomatique, telles que le chargé d’affaires ai de l’Ambassade américaine, Kenneth Merten, Monsieur Jeffrey Schlagenhauf, le Secrétaire général Adjoint de l’OCDE, Monsieur Christopher Cushing, directeur Mission USAID-Haïti, États-Unis, pour ne citer que ces personnalités-là.

Dans son discours de circonstance, le chargé d’affaires ai de l’Ambassade américaine en Haïti, Kenneth Merten, a salué l’engagement des autorités du gouvernement haïtien pour la réalisation du projet. Notre volonté, dit-il, est d’aller au fond des choses et d’analyser les défis auxquels le pays fait face. Lors de cette prise de parole, Monsieur Merten a exprimé un remerciement spécial à tous les collaborateurs de l’OCDE qui ont œuvré dans le cadre de ce projet pour avoir terminé, dit-il, le tout premier examen de la gouvernance publique en Haïti.

Le concernant, le coordonnateur général de l’OMRH, Me Jean Roudy Aly, a mis l’accent sur l’objectif de ce document. Ce travail, explique-t-il, vise à promouvoir une gouvernance multiniveau pour aider le gouvernement à gérer l’effectif de l’administration publique.

L’ancien Ministre de la justice et de la sécurité publique exhorte tous les participants à tirer le plus grand bénéfice de cet examen de la gouvernance publique. S’adressant aux participants, il a salué l’engagement du PM Ariel Henry qui, selon lui, incarne le chef d’orchestre de l’administration publique.

À son tour, le représentant du Premier ministre, Monsieur Alix Richard, a souligné la nécessité de moderniser l’administration publique. Le tout nouveau Secrétaire général du conseil des ministres exprime la volonté du gouvernement de travailler pour le rétablissement de la sécurité dans le pays, d’organiser les élections générales et une consultation populaire pour une nouvelle constitution en Haïti au courant de l’année 2022 qui arrive sous peu.

Mozard Lombard,

Éditorialiste chez Radio Télé Scoop,

Tél : (509) 3147-1145,

Email : [email protected]

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.